iOS 9 apporte une bien belle nouveauté et pas des moindres. Il est possible d’améliorer les performances réseau avec l’assistant Wifi.

N’avez-vous jamais été dans la situation où votre iPhone accroche un réseau wifi automatiquement alors que sa qualité est moindre qu’une connexion sur la 3G ou 4G ? Cela peut venir d’un signal faible ou d’un accès Internet fixe moins rapide. En effet, si l’on prend le cas d’une Box ADSL en bout de ligne et que vous êtes loin de la Box, vous pouvez vous retrouver avec des débits de l’ordre de moins de 1 Mbps (largement) alors que si vous êtes au même endroit en couverture 4G, vous pouvez disposer jusqu’à 150 Mbps.

Si avec iOS 8 et antérieur il fallait désactiver le wifi pour retourner en connexion cellulaire, cette fois iOS 9 dispose d’un assistant wifi intelligent qui va vous déconnecter automatiquement du wifi si la connexion 3G ou 4G propose de meilleurs débits. Bonne nouvelle donc, c’est extrêmement pratique. Pour rendre cette fonctionnalité automatique et transparente, il va falloir la configurer mais vous allez voir comme c’est pratique.

iOS 9 détermine quel réseau est le plus rapide

Par exemple, si vous êtes chez Free Mobile, votre iPhone se connecte automatiquement au réseau FreeWifi Secure par authentification EAP-SIM : c’est la carte SIM qui se connecte à la Freebox dès lors que l’iPhone capte le signal. Pour autant, ce n’est pas forcément la meilleure des connexions, surtout si vous êtes en zone de couverture 4G. D’autres réseaux communautaires ou d’autres fournisseurs d’accès Internet sont également des freins à une bonne connexion. On pense notamment à des réseaux wifi d’hôtels qui peuvent proposer un débit ridicule si plusieurs clients sont connectés en même temps.

On notera en revanche que cette fonctionnalité a un défaut : elle va faire fondre votre quota data sur votre forfait mobile si l’iPhone estime que la 3G ou 4G est meilleure en terme de débit que votre réseau wifi. Chez Free Mobile, ce ne devrait pas être un gros problème avec 20 Go de data en 3G et 50 Go de data en 4G. Par contre, pour ceux qui sont chez un autre opérateur avec seulement 3 Go de data par exemple, vous pourriez vite vous retrouver en débit réduit.

Activer l’assistant Wifi de l’iPhone avec iOS 9

Il n’y a rien de plus simple et c’est peut-être même déjà le cas. Dans le doute, suivez ces étapes :

Étape 1: Ouvrez l’application Réglages sur votre iPhone

Étape 2: Accédez aux Données cellulaires.

Étape 3: Faites défiler la liste tout en bas et activez l’assistance Wi-Fi si ce n’est pas déjà fait :

asistant-wifi-ios9

Utiliser automatiquement les données cellulaire lorsque la connexion au réseau Wi-Fi est faible“. Notez qu’une fois activé, l’icône de signal Wi-Fi dans la barre d’état iOS en haut à gauche deviendra gris si le wifi est activé mais que la connexion cellulaire 3G ou 4G est meilleure. De ce fait, nous aurons alors à la fois l’icône Wi-Fi grisé et 3G ou 4G indiqué. Ce sera alors la preuve que votre iPhone préfère le réseau cellulaire au Wifi concernant la qualité du débit.

Par contre, n’oubliez pas de permettre à vos applications de fonctionner sur le réseau cellulaire dans Réglages> Données Cellulaires et au contraire à d’autres plus gourmandes de ne surtout pas fonctionner en 3G ou 4G sinon gare au quota data. Vous voilà prévenus.

Mots clés : , , ,