Alors qu’Apple a misé sur la sécurité de l’iPhone 5S avec le Touch ID, lecteur d’empreintes digitales, un contournement a déjà été trouvé !

C’est le Chaos Computer Club qui se targue d’avoir contourné avec facilité le système de protection d’Apple. Il n’a fallu que quelques jours pour en venir à bout et cela fait mauvaise pub pour la Pomme…

Alors attention, la manipulation ne peut pas se faire par Monsieur tout le monde : il faut déjà réussir à récupérer une copie des empreintes digitales du propriétaire de l’iPhone 5S et à une résolution très importante (2400 DPI). Le truc, c’est que votre trace de doigt reste sur le bouton de l’iPhone et que donc, il suffit de scanner l’iPhone 5S pour récupérer votre empreinte.

Une fois l’image récupérée, Photoshop aide à la rendre plus claire et plus nette. Le hackeur la nettoie en quelques sortes de manière à avoir une copie parfaite. Ensuite, il suffit d’inverser l’image pour obtenir une véritable copie conforme de l’empreinte digitale. Il faut ensuite l’imprimer sur un film transparent puis utiliser celui-ci dans une machine servant à l’impression de circuits imprimés pour obtenir une copie permettant le relief de l’empreinte.

Reste à créer une peau artificielle à l’aide de graphite et de colle à bois. Une fois cela fait, l’iPhone 5S ne résiste plus et interprète cette copie comme votre véritable empreinte digitale.

Alors bien entendu, ce n’est pas donné à n’importe quel voleur d’iPhone 5S de procéder de la sorte mais cela met en valeur une chose : si l’empreinte est conservée dans l’iPhone dans un compartiment isolé, elle est aussi présente en clair sur le bouton Home de l’iPhone, sur un verre dans un bar, etc…

A ce propos, je souhaite uniquement déverrouiller mon iPhone 5S avec la lecture d’empreinte digitale mais il semblerait qu’on ne puisse pas choisir cette option car le déverrouillage par code reste présente. Si je désactive le code, cela désactive Touch ID. J’ai raté un truc ?

Mots clés : ,