Un lecteur souhaitant rester anonyme nous a fait parvenir des tests vidéo montrant des débits bridés en mode modem chez Sosh.

Sosh briderait le Mode Modem avec l’iPhone 

Nous avons récemment reçu un mail d’un lecteur nous indiquant qu’il constatait chez Sosh un bridage du mode modem iPhone.

En tentant de télécharger un gros fichier de type image iso sur le site test-debit.free.fr ou en voulant visionner une vidéo sur YouTube à partir d’un PC ou d’un iPad via le mode modem, la connexion se coupe. Pourtant, la connexion Internet continue de fonctionner sur l’iPhone sans aucun problème.

Il nous a alors proposé de réaliser des vidéos montrant ce phénomène et nous en avons fait un montage après récupération. Pour information, client chez Sosh, il obtient un débit moyen de 4 Mbps, largement suffisant pour être théoriquement stable. Il note également que plusieurs abonnés Sosh ont remonté ces constatations sur le forum de l’opérateur.

La première vidéo est réalisée dans la nuit vers 2 heures du matin : le mode modem fonctionne parfaitement. Un second test, quelques minutes plus tard montre encore qu’il n’y a aucun soucis.

Puis, une autre vidéo montre le chargement des pages web qui est plus long. Le téléchargement demandé ne fonctionne plus et la connexion se coupe totalement alors qu’elle est fonctionne sur l’iPhone. Il faut désactiver le mode modem et le relancer pour pouvoir se connecter à nouveau.

La dernière vidéo est réalisée immédiatement après l’échec de téléchargement : les pages web se chargent plus rapidement mais le téléchargement échoue à nouveau et entraîne l’impossibilité de charger d’autres pages web.

Le test a été réalisé sous Windows 8 avec la dernière version de iTunes en date et un iPhone 4S sous iOS 6.0.1. La même constatation avait été faite avec iOS 5.1.1

L’auteur des vidéos nous confie que ces coupures (ou bridage ?) ont lieu depuis le mois de septembre chez Sosh et qu’elles sont systématiques de 9 heures à 1 heure du matin. En pleine nuit, tout fonctionne parfaitement du premier coup. Est-ce la même situation pour un abonné à une offre Orange ?

Et chez vous, le constat est-il identique avec Free Mobile ? Précisez si vous êtes sur le réseau de Free Mobile ou en itinérance sur le réseau Orange dans vos réponses.

Merci à l’auteur des vidéos