La sécurité a toujours été importante pour Apple mais la firme s’exige une simplicité d’utilisation. La vidéo suivante montre la configuration de Touch ID.

Il vous sera proposé de toucher plusieurs fois le bouton Home de l’iPhone 5S afin que le capteur d’empreintes digitales puisse parfaitement prendre une empreinte de votre doigt. Ainsi, une fois l’empreinte faite, il vous sera également demandé de poser votre doigt dans un angle différent et ce, afin de pouvoir déverrouiller l’iPhone 5S à tous les coups, quelle que soit la position de votre doigt.

En effet, pour ceux qui ont déjà pu utiliser ce genre de système, on peut se retrouver à essayer de placer son doigt correctement et cela finit par agacer tellement le système de sécurité devient pénible à l’utilisation. Apple en est conscient et a travaillé sur cette problématique pour assurer une utilisation de la reconnaissance d’empreinte digitale la plus intuitive possible à l’utilisation de tous les jours.

Car le problème est bien là : combien de fois par jour utilisons-nous notre iPhone ? Des dizaines ! Si le système de déverrouillage par imposition du doigt est pénible, la technologie embarquée de cet iPhone handicapera son utilisation. Il semblerait que d’après les premiers retours, une fois la configuration effectuée, que la reconnaissance est très efficace et finit vite par s’oublier :

Apple a indiqué par ailleurs que cette technologie ne sera pas ouverte aux développeurs mais Tim Cook a ajouté qu’on peut imaginer tout un tas d’utilisations. On imagine que Apple souhaite conserver un maximum de sécurité à ce niveau mais on espère aussi qu’il sera possible de permettre aux développeurs d’inventer des usages plus intéressants les uns que les autres…

Mots clés : , ,