Si iliad a annoncé que la migration vers le VDSL2 serait terminée d’ici la fin de l’année, qui profite du VDSL 2 aujourd’hui ?

Alors que Free annonçait le déploiement du VDSL2, certains Freenautes profitaient de débits plus importants sur leur ligne grâce à la Freebox Révolution. Il fallait que le NRA accueille de nouveaux DLSAM VDSL.

Et puis d’un coup, une mise à jour a fait perdre la connexion en VDSL2 et le retour aux débits ADSL inéluctable s’est produit. Depuis, pas de retour au VDSL et Xavier Niel a expliqué lors de la journée communautaire que l’algorithme devrait être rapidement corrigé afin de ne pas faire perdre de débit à ceux qui sont trop loin du répartiteur. En effet, si la ligne est raccordée à un NRA compatible VDSL2, les Freebox Révolution qui y sont raccordées mais avec une longueur de ligne trop importante ne bénéficient non seulement pas de l’augmentation de débit VDSL mais en plus, leur débit ADSL est revu à la baisse.

Cette correction doit permettre de ne pas impacter les Freenautes en question. Qu’en est-il aujourd’hui ? Free communique toujours sur le déploiement du VDSL2 sur ses équipements et on peut en effet constater sur la carte des NRA de Free que de nombreux NRA ont été équipés du VDSL2 (NRA en doré). La situation devrait évoluer en septembre.

En attendant une réelle réactivation du VDSL2 pour tous (enfin, pour les NRA déjà équipés), qui constate que sa Freebox Révolution synchronise en VDSL2 actuellement ?

freeboxV6-VDSL2-Free2

Mots clés : ,