Vous avez besoin d’utiliser votre iPhone en GPS mais vous n’avez pas de connexion Internet ? Aucun problème avec cette astuce qui concerne Google Maps.

L’astuce n’est pas connue de toute le monde et pourtant elle est très pratique et très intéressante à plusieurs titres. En effet, imaginons que vous ayez un forfait mobile sans ou avec très peu de data ou que vous soyez à l’étranger et que votre opérateur mobile n’intègre pas le pays en question en roaming. Il existe des applications GPS sur iOS avec les cartes embarquées mais cela prend de la place et généralement elles sont payantes.

Google Maps, le GPS gratuit d’iOS

Tout le monde connait l’application Google Maps sur iOS. Non seulement elle est gratuite mais en plus elle est plutôt fiable en terme de navigation GPS. Bien entendu, il faut une connexion Internet car les cartes ne sont pas enregistrées dans l’iPhone mais téléchargées au fur et à mesure de votre navigation. Et si on enregistrait la carte sur l’iPhone ? Et bien c’est possible et en plus ça fonctionne parfaitement.

Alors évidemment on n’aura pas accès au trafic info en temps réel mais si l’on veut se balader dans toute une ville avec guidage GPS à l’aide d’une carte Google Maps, c’est très simple.

Il suffit de lancer l’application Google Maps sur votre iPhone (ou iPad) et de vous déplacer dans la zone souhaitée. Ensuite, dans la zone de recherche, entrez “ok maps” et validez la recherche. Instantanément, Google Maps vous proposera de télécharger en mémoire la carte de la zone indiquée.

Si votre zoom n’est pas assez fort, l’application vous informera que la zone est trop étendue et vous invitera à faire un zoom avant. On peut alors se dire que cette astuce est limitée mais sachez que l’on peut enregistrer autant de plans en mémoire dans l’iPhone que sa capacité nous le permet.

google-maps-ios-astuce1google-maps-ios-astuce google-maps-ios-astuce2

Une fois la carte ou les cartes enregistrées, n’oubliez pas d’activer la puce de géolocalisation de l’iPhone et même sans connexion Internet, effectuez une recherche et vous verrez que vous pourrez obtenir une navigation vos cartes qui sont en mémoire dans l’iPhone. Cette astuce est donc idéale si vous n’avez pas beaucoup de quota data ou pas du tout et elle l’est encore plus lorsque vous êtes à l’étranger.

Bien entendu, il faudra penser à faire la manipulation lorsque vous êtes connecté à un accès Internet en Wifi, surtout si vous préparez votre voyage à l’étranger et que le lieu où vous résidez ne permet pas d’accéder à Internet en wifi.

Pratique non ?

Mots clés : , ,