Si vous ne connaissez pas la technologie Philips HUE, sachez qu’elle permet à votre iPhone de contrôler des ampoules à LED par le WiFi. Une récente décision de Philips change la donne au sujet de la domotique chez Apple.

Philips a signé un partenariat avec Apple pour sa technologie d’ampoules LED domotiques : seuls les appareils iOS peuvent contrôler les ampoules Philips HUE à l’aide d’une application dédiée. Ainsi, votre iPhone ou iPad est en mesure de choisir parmi 16 millions de couleurs, la couleur de chaque ampoule, permettant de définir une couleur par pièce par exemple. Le système permet également d’allumer les ampoules à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous grâce à la connexion 3G. Il est également possible de définir une heure à laquelle telle ou telle ampoule pourra s’allumer et s’éteindre.

Ce premier pas d’Apple vers la domotique ne sera certainement pas le dernier. Les maisons connectées vont être de plus en plus nombreuses et Apple compte bien se faire une place dans nos foyers avant que Samsung prenne une part trop importante dans ce domaine (ce dernier ayant confirmé travailler sur plusieurs solutions domotiques). Le centre domotique Apple sera-t-il son boitier Apple TV ou sa future iTV ?

Toujours est-il qu’Apple a déjà déposé des brevets dans le monde de la domotique et la récente nouvelle de Philips devrait donner un coup de boost  la firme de Cupertino : Philips propose désormais gratuitement aux développeurs un kit de développement afin d’intégrer sa technologie HUE dans des périphériques. L’iPhone pourrait alors devenir une véritable télécommande domotique permettant par exemple d’allumer automatiquement la lumière en fonction de la position de l’iPhone dans votre maison. Imaginez qu’en rentrant dans une pièce, la lumière s’allume d’elle-même, à la couleur de votre choix !

Reste à savoir comment les développeurs vont décider d’intégrer la technologie HUE et dans quels produits, à quels usages. S’il existe d’autres usages de la domotique avec l’iPhone, une chose est certaine : la domotique prend une part de plus en plus importante chez Apple et ce n’est pas cette décision de Philips qui va ralentir la cadence !

source

Mots clés : , , , , ,