Selon certains analystes, la riposte de Bouygues Telecom dans l’Internet fixe passera par une Box étant capable de fournir un accès Internet via le réseau 4G de l’opérateur.

L’idée n’est pas insensée. Bouygues Telecom, pour son offre Internet Fixe, utilise les réseaux d’autres opérateurs ( Orange et Numéricable) et n’a dégroupé que peu de NRA. De ce fait, difficile de dégager assez de marge afin de faire baisser les prix. Reste alors la possibilité de fournir un accès Internet Fixe par le réseau 4G.

L’offre serait proposée sans service TV par Internet mais la Box pourrait tout à fait intégrer un décodeur TNT tel que sur la Freebox et avec la possibilité de proposer un disque dur afin d’enregistrer les programmes. L’idée n’est pas nouvelle et Orange propose déjà ce type d’accès Internet, même s’il reste en marge.

Reste à savoir si la Box promise comme une avancée technologique provoquera vraiment une rupture pour un prix revu à la baisse. De plus, Xavier Niel avait annoncé une nouvelle Freebox pour 2014, de quoi prendre encore de l’avance sur ses concurrents concernant la technologie embarquée dans la Box.

Bouygues Telecom ferait-il une offre 4G Fixe/Mobile à prix imbattable ? Peut-être… mais le risque est fort sur la marge de l’opérateur quand Free à encore de quoi être souple en dégageant plus de 40% de marge sur son offre fixe qui, rappelons-le, aide au financement et investissement dans le déploiement de son réseau mobile. Bref, l’effet Bouygues Telecom, bien qu’ayant eu une répercussion sur l’action d’iliad, pourrait faire un flop un final avec une offre Fixe 4G et un quota data limité…

Mots clés : , ,