Apple a fait le choix de rendre son iPhone 5 compatible avec les réseaux 4G LTE de plusieurs pays mais n’a pas retenu la France. La raison est simple : il n’y pas de réseau 4G déployé à grande échelle pour le public actuellement. Mais il existe deux pistes pour début 2013…

iPhone 5 4G compatible France pour 2013 ?

Si Apple propose trois versions de l’iPhone 5 (GSM A1428, GSM A1429 et CDMA A1429), aucune ne supporte le réseau 4G Français fonctionnant sur les bandes de fréquences 800 Mhz et 2.6 Ghz.

Ceci étant, l’ARCEP devrait annoncer fin septembre si la bande de fréquences 1800 Mhz (actuellement utilisée pour le réseau 2G Français) pourra être allouée au réseau 4G. L’idée est d’accélérer le déploiement de la 4G LTE en France.

C’est justement ce que les opérateurs britanniques Everything Everywhere et Allemands Deutsche Telekom ont fait ! Résultat : leur réseau est compatible 4G LTE avec l’iPhone 5 !

Quel opérateur Français pourra proposer la 4G LTE sur la bande 1800 Mhz ?

En théorie, Orange , SFR et Bouygues Télécom pourront utiliser leur bande de fréquence 1800 Mhz pour proposer de la 4G. Dans les faits, seul Bouygues Telecom en dispose assez pour se le permettre. Les deux autres opérateurs se retrouveraient probablement en difficulté pour continuer à assurer un service de couverture 2G fiable.

Et Free Mobile ? L’opérateur ne dispose pas de réseau 2G mais ses antennes relais permettent l’utilisation de la bande de fréquences à 1800 Mhz (de 700 Mhz à 3.5 Ghz).

Bouygues Telecom, pour appuyer sa demande, a proposé de redistribuer une partie de son spectre à Free Mobile s’il était autorisé à l’utiliser pour déployer son réseau 4G. L’ARCEP devrait donc nous éclairer sur cette possibilité dans quelques semaines.

Si aujourd’hui le réseau 4G Français est totalement incompatible avec l’iPhone 5, la décision de l’ARCEP sur la bande de fréquences 1800 Mhz pourrait totalement changer la donne et permettre à tous les opérateurs Français de proposer la 4G LTE compatible iphone 5. Et oui, c’est tout le monde ou personne… l’ARCEP ne créera pas une situation de monopole.

Il est incroyable de constater que le succès d’un smartphone fait plier les opérateurs sur les bandes de fréquences à utiliser, car c’est bien dans ce sens que se joue la partie actuellement : ils veulent faire fonctionner l’iPhone 5 en 4G LTE !

Une révision matérielle de l’iPhone 5 pour supporter la 4G LTE Française prochainement ? 

Le Wall Street Journal révèle qu’un cadre Français dans le secteur des Telecom aurait obtenu quelques confidences de la part d’Apple. On ne peut s’empêcher de penser au PDG de Orange France, Orange " href="http://www.freeiphone.fr/iphone-5-pas-compatible-avec-la-4g-francaise-selon-le-patron-dorange/" target="_blank">Stéphane Richard, qui a rencontré Tim Cook.

Lui expliquant qu’il était important pour Orange France d’avoir un iPhone 5 compatible avec le réseau 4G Français, Stéphane Richard indiquait alors qu’il avait peur que ce ne soit pas le cas…

Selon le cadre évoqué par le Wall Street Journal, Apple aurait l’intention de sortir un iPhone 5 compatible avec les bandes de fréquences 7 et 20 de la 4G LTE lorsque le réseau mobile 4G Français sera largement déployé.

Ce ne serait pas la première fois qu’Apple déciderait de sortir une révision de son iPhone pour être compatible avec un réseau mobile : l’iPhone 4 initialement sorti en version GSM est arrivé quelques mois plus tard en version CDMA, spécifiquement pour un opérateur américain.

Apple n’oublie bien évidemment pas que la concurrence telle que Samsung va se jeter sur cette brèche et s’empresser de sortir des smartphones compatibles 4G LTE Française pour s’accaparer le marché des mobiles.