En ce mois d’avril, certains abonnés Free Mobile ont eu la mauvaise surprise de constater deux prélèvements à 15 jours d’intervalle… Certains d’entre vous nous ont demandé de remonter l’info et de corriger le prélèvement en trop. En fait, il n’y a pas de prélèvement en trop mais en retard… explications :

Nous avons également constaté aujourd’hui que Free Mobile nous a prélevé deux fois en ce mois d’avril :

– Un prélèvement de 24.02 € le 11 avril :

Cette facture correspond à la facture de Mars (avec un peu de hors forfait vers numéros spéciaux). Il n’y a effectivement pas eu de prélèvement en Mars. En nous rendant sur notre espace abonné, cette somme correspond bien à la facture datée du 15 mars 2012.

Là où cela se complique, c’est dans le fonctionnement : La facture du 15 mars 2012 correspond à l’abonnement mobile du 15 mars 2012 au 14 avril 2012 mais attention : les consommations et options, elles, sont facturées du 15 février au 15 mars.

– Un prélèvement de 15.99€ le 24 avril :

Cette seconde facture est bien celle du mois d’avril : datée du 15 avril 2012, elle concerne l’abonnement mobile du 15 avril 2012 au 14 mai 2012 et les consommations et options du 15 mars au 15 avril.

En résumé :

Free Mobile prélève donc 15.99€ pour le mois à venir et y ajoute les consommations de la période mensuelle précédente.

Relation avec le bug des résiliations ou pas, il n’y a pas eu de prélèvement en mars. Free Mobile a donc rattrapé son retard en prélevant deux mensualités dans le même mois. On espère que cette situation ne se reproduira pas trop…

Etes-vous également dans cette situation ? On a contacté Free Mobile à ce sujet et attendons une réponse.