Si Free Mobile propose un forfait mobile illimité avec 3Go de Fair Use, il semblerait que le forfait ne soit en rien bridé au delà de 3 Go. Orange aurait en effet constaté qu’un abonné aurait consommé 55 Go de données en trois jours ! Cette capacité d’utilisation pourrait être l’explication de la démarche d’ Orange envers Free Mobile concernant l’incident survenu dernièrement sur les installations d’antennes relais Orange . En tout cas, c’est une belle publicité offerte pour Free Mobile et son forfait illimité !

55 Go de données en trois jours sur le réseau 3G, c’est encore 13 Mo par minute ou 222 ko/s.

Nous sommes ici bien loin du quota annoncé de 3 Go et si Free Mobile pourrait se permettre d’accorder du véritable illimité sur son propre réseau, Orange ne l’entend pas de cette façon sur le sien.

Si Free Mobile est censé brider la vitesse d’accès à internet en 3G lorsque l’abonné dépasse 3 Go, Orange n’apprécie pas que ses propres abonnés puissent souffrir de cette utilisation gargantuesque par les abonnés Free Mobile sur ses antennes-relais.

Toutefois, ce cas semble être largement minoritaire et l’abonné en question a probablement utilisé le mode modem en n’étant pas un “bon père de famille” .

Au passage, rappelons que le réseau Free Mobile est un réseau tout IP et que techniquement, une antenne relais Free Mobile peut délivrer, à l’image du dégroupage de la ligne téléphonique, un accès Internet illimité sans bridage.

Les autres opérateurs n’ayant pas la même architecture et n’étant pas équipés d’antennes relais de dernière génération, Free Mobile pourrait frapper un grand coup en n’imposant aucun quota de Fair Use sur son propre réseau mobile… une annonce qui pourrait être gardée au frais le temps que le réseau Free Mobile soit un peu plus déployé qu’actuellement.

[adfever type=”product” value=”20851692″]