Ce n’est une surprise pour personne mais l’itinérance Orange est encore pointée du doigt concernant la 3G chez Free Mobile.

Une nouvelle étude menée par UFC Que Choisir vient de sortir et celle-ci montre la qualité 3G des opérateurs mobiles ainsi que la qualité 4G. Avec plus de 10000 données, l’association dresse le bilan.

Sur la 3G, c’est Orange qui monte sur le podium tandis que Free Mobile ferme la marche. Avec un score de 65%, Free Mobile n’est pas au même niveau que ses concurrents concernant la qualité de service. Et c’est l’itinérance Orange qui pose un problème : lorsque l’on se retrouve sur le réseau Orange , l’expérience est clairement dégradée alors que ce n’est pas le cas sur le réseau 3G en propre de l’opérateur.

ufc2014
Si les débits théoriques de la 3G sont de 42 Mbps, dans la réalité, la moyenne n’atteint pas 10 Mbps, quel que soit l”opérateur mobile :
ufc2014-1

Nous noterons au passage que le téléchargement d’un fichier chez Free Mobile, que l’on soit en itinérance ou pas obtient les mêmes résultats, ce qui est loin d’être le cas pour une vidéo regardée en streaming où l’itinérance Orange pose problème !

ufc-2014-2

Sur la 4G, l’étude de UFC Que Choisir vient contredire celle-ci, plaçant Free Mobile en troisième position :

ufc2014-3

Si les débits théoriques 4G sont de 115 Mbps et même 150 Mbps pour Orange et Free Mobile, dans les faits, on ne dépasse pas 36 Mbps en moyenne :

ufc2014-4

La 4G promet finalement les débits qu’on est en droit d’attendre de la 3G !

Au final, l’étude met en valeur l’itinérance Orange pour les abonnés Free Mobile. Ce n’est plus surprenant de constater ces différences de traitement, on ne peut que s’y habituer en attendant que le réseau Free Mobile remplace progressivement les zones d’itinérance et permette alors une navigation 3G confortable, quelle que soit la requête.