Twitter s’intéresse de plus en plus à la vidéo pour son réseau social. Cette application iPhone nommée Vine permet en effet d’envoyer des vidéos sur son compte twitter.

Si Twitter a racheté une start up en 2012 spécialisée dans la vidéo, le réseau social propose désormais une application iPhone afin de partager des vidéos. Mais attention, twitter reste fidèle à son système : de courts messages avec de courtes vidéos !

Inutile d’essayer de partager une vidéo de 5 minutes. Ici, la vidéo est transformée en un fichier GIF animé dont la durée maximale est de… 6 secondes ! Il va falloir faire preuve de réactivité et d’originalité mais c’est peut-être là tout l’intérêt de cette restriction en accord avec le principe de twitter.

D’ailleurs, Michael Sippey, le vice-président de Twitter ne s’en cache pas : “A l’image des tweets, la brièveté des vidéos sur Vine est porteuse de créativité.”

Notons au passage que l’application permet également de partager la vidéo sur facebook et le site de Vine.

vine1 vine2

Au lancement de l’application, on vous proposera bien entendu de créer un compte twitter si vous n’en avez pas déjà un. Il sera également possible de découvrir les meilleures vidéos du moment, un aperçu en sorte des possibilités offertes par l’application.

Le principe d’enregistrement est simple : il suffit de toucher l’écran du doigt pour démarrer l’enregistrement et de relâcher son doigt pour le stopper. On peut donc créer une vidéo en plusieurs séquences, idéal pour le cinéma d’animation par exemple ou pour des effets d’apparition et disparition.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store.

Mots clés : , ,