Voyons comment paramétrer notre Freebox V5/HD afin d’utiliser une caméra de vidéosurveillance, notamment afin d’y accéder de l’extérieur.

Paramétrage de la Freebox V5/HD ou antérieure pour une caméra IP de videosurveillance

Maintenant que notre caméra IP FOSCAM FI8910W est correctement configurée, nous allons devoir paramétrer notre Freebox afin qu’elle puisse nous permettre d’accéder à la caméra de l’extérieur. Pour cela, nous allons nous rendre dans notre espace abonné Freebox (https://subscribe.free.fr/login/) :

Dans le menu FREEBOX, cliquez sur “Configurer mon routeur Freebox” :

freebox_param

Si le routeur n’est pas actif, activez-le. Vous noterez au passage que c’est à cet endroit que nous pouvons connaitre l’adresse IP de notre Freebox une fois en mode routeur (et qui doit être par défaut 192.168.0.254) :

freebox_param1

Ensuite, allez dans le menu “Redirections / Baux DHCP” et ajoutez l’adresse IP de votre caméra IP FOSCAM FI8910W. Indiquez alors le port externe que vous souhaitez utiliser pour y accéder. Nous avons choisi le même que le port interne, soit 8180. Laissez le protocole en TCP, puis précisez les derniers chiffres de l’IP de destination, soit 0 et 100 dans notre exemple. Enfin, renseignez le port interne de votre caméra IP qui est ici 8180.

freebox_param2

Votre Freebox est enfin prête à vous laisser accéder à votre caméra IP par Internet. Redémarrez votre Freebox afin que les paramètres soient pris en compte après validation de ceux-ci.

Voilà, votre Freebox V5/HD ou antérieure est maintenant configurée afin de vous permettre d’accéder à votre caméra IP FOSCAM FI8910W depuis Internet et donc hors de votre domicile.