Voici comment contrôler et accéder à une caméra IP avec un iPhone. Nous allons voir ensemble deux méthodes pour y parvenir.

Accéder à la caméra IP à distance avec iPhone

Si vous souhaitez consulter votre caméra IP en dehors de votre domicile, vous allez devoir utiliser l’adresse IP de votre connexion Internet qui est différente de l’adresse IP de votre réseau local.

Si vous avez une Freebox V5/HD, allez dans votre compte Free sur https://subscribe.free.fr/login/ puis dans le menu “Ma Freebox” et consultez la rubrique “Afficher mon adresse IP“.

freebox param3 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Notez bien votre adresse IP, vous en aurez besoin pour accéder à votre caméra IP.

freebox param4 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Sur Freebox Révolution, il est aussi possible d’accéder à l’information en allant sur la page d’administration de celle-ci (http://mafreebox.freebox.fr)

freebox revolution param2 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Voilà, vous disposez maintenant de tous les éléments afin de suivre la dernière étape consistant à accéder à la caméra IP FOSCAM FI8910W depuis votre iPhone.

Consulter la caméra IP depuis votre iPhone

Pour cela, vous devez avoir correctement configuré votre caméra IP ainsi que votre Freebox. Si tout est bien configuré, vous pourrez accéder à votre caméra IP par deux moyens : le premier consiste à se rendre directement sur l’adresse IP externe de votre caméra IP avec un navigateur Internet tel que Safari et le second consiste à utiliser une application. Nous allons voir les deux solutions.

Accéder à la caméra IP avec un navigateur Internet :

Ici, nous allons utiliser Safari sur iPhone mais vous pouvez très bien utiliser un autre navigateur Internet. Vous allez donc rentrer manuellement dans la barre d’adresse de votre navigateur, l’adresse de votre caméra IP.

Cette adresse est donc : http://ip.de.votre.freebox:8180

Si vous avez bien configuré votre caméra IP et votre Freebox, vous allez donc tomber sur cette page. Nous vous conseillons d’enregistrer cette page dans vos favoris afin d’y accéder plus simplement par la suite. Zoomez afin de pouvoir plus facilement toucher la case “Login” :

app camviewer1 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] app camviewer3 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Vous allez ainsi pouvoir entrer vos identifiants personnels créés lors de la configuration de la caméra IP FOSCAM FI8910W et accéder aux paramètres de celle-ci :

app camviewer2 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] app camviewer [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

En cliquant sur “Live Vidéo“, vous pourrez accéder à la vidéo en temps réel de votre caméra IP et à l’aide de flèches directionnelles, vous pourrez déplacer l’angle de vue de gauche à droite et de bas en haut. Vous pourrez changer le contraste, la luminosité, activer la vision de nuit et lui demander d’effectuer des rotations automatisées :

app camviewer7 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Plus intéressant, en accédant au menu “Device Management“, vous pourrez activer la détection de mouvement afin de recevoir un mail accompagné de 6 images capturées dès que la caméra IP détecte un mouvement dans son champ de vision.

Dans cet exemple, nous sommes immédiatement prévenus par mail sur notre iPhone que le volet roulant de la porte d’entrée est en mouvement :

app camviewer4 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] app camviewer5 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

app camviewer6 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Pour rappel, vous pouvez également demander à la caméra IP d’envoyer les images sur le disque dur de votre Freebox via FTP ou mieux, vers un FTP distant hébergé hors de votre domicile.

Accéder à la caméra IP avec l’application Camviewer :

Il existe plusieurs applications iPhone permettant d’accéder à une caméra IP. Après en avoir testé quelques unes, nous avons fait le choix d’utiliser l’application CamViewer disponible gratuitement sur l’App Store.

Lancez l’application CamViewer et paramétrez votre caméra IP en donnant un nom à votre profil. Dans notre exemple, nous lui donnons le nom de “Home 3G” puis nous rentrons l’adresse IP http://ip.de.votre.freebox:8180 et nous indiquons notre identifiant (Username) et mot de passe (Password). Touchez “Done” en haut à droite afin d’enregistrer ces données dans l’application.

camviewer [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] camviewer4 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Si vous avez plusieurs caméras IP et/ou si elles sont dépendantes d’autres Freebox dans des lieux différents, vous pouvez ajouter autant de profils que vous le souhaitez. Ce n’est pas notre cas mais nous avons par exemple créé un second profil afin d’accéder à la caméra IP lorsque nous somme connecté au réseau wifi de la Freebox. En fait, nous avons un profil qui utilise le réseau local de la Freebox avec l’adresse IP http://192.168.0.100:8180 afin de la consulter sans passer par Internet.

Si vous avez installé plusieurs caméras IP FOSCAM FI8910W chez vous, vous pouvez très bien créer plusieurs profils afin d’accéder à la caméra de votre souhait, chaque caméra ayant une adresse IP unique sur le réseau (exemple : 192.168.0.100 , 192.168.0.101 , 192.168.0.102 etc…). Vous pourrez ensuite créer des groupes de caméras afin d’en observer plusieurs en même temps.

camviewer1 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

En accédant à la caméra IP, vous retrouverez des curseurs de direction, la possibilité d’activer ou non la vision nocturne (celle-ci se déclenche automatiquement avec la caméra IP FOSCAM lorsque la luminosité est trop basse), la possibilité de lancer des rotations d’angles de vision ou de regarder plusieurs caméras en même temps. Vous pouvez également ajuster la luminosité, le contraste, la résolution et la fréquence de rafraîchissement de l’image :

camviewer2 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] camviewer5 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

En vue horizontale, la vidéo s’affiche en plein écran et il est possible de déplacer l’angle de vue en touchant l’écran. Dès que vous touchez l’écran, les flèches directionnelles apparaissent :

camviewer3 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

De nuit, la vision nocturne fonctionne parfaitement et nous permet de distinguer clairement la situation. Vous pouvez activer ou désactiver la vison de nuit et activer/désactiver les rotations, comme en pleine journée. Si vous utilisez deux doigts sur l’image, vous pouvez zoomer comme pour un photo sur votre iPhone :

app camviewer8 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] app camviewer9 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

app camviewer10 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5] app camviewer12 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Nous avons seulement été déçus par cette application concernant les fonctionnalités audio. En effet, si elle est gratuite, il faut acheter la fonctionnalité audio en achat intégré pour 2.69€. Et pour ce prix, il n’est pas possible d’utiliser la fonctionnalité de micro. Si vous connaissez une application iOS remplissant parfaitement ce rôle, nous serions ravis si vous nous en faisiez part dans les commentaires de cet article :

app camviewer11 [Tuto] Vidéosurveillance : iPhone pour accéder à la caméra IP en 3G et Wifi [5/5]

Conclusion vidéosurveillance caméra IP Foscam

Nous voilà arrivés au dernier article consacré à cette série sur la télésurveillance avec un iPhone (ou iPad, Mac, PC) et une Freebox. Si au premier abord le paramétrage vous semble compliqué, sachez qu’il n’en est rien et qu’en suivant à la lettre tous ces conseils, vous pourrez facilement installer cette solution de vidéosurveillance chez vous.

Si la résolution de 640 x 480 vous semble trop faible, souvenez-vous qu’il existe des modèles avec une image de meilleure qualité chez Foscam tel que celui-ci mais nous pensons que la caméra IP FOSCAM FI8910W est largement suffisante pour une utilisation sur un écran de smartphone tel que l’iPhone.

La consultation et la manipulation à distance de la caméra IP sont très simples via l’application CamViewer et fonctionnent parfaitement. Quant aux alertes par mail lors des détections de mouvements, nous n’avons rien à redire tellement elle fait ses preuves depuis que nous l’utilisons (quelques mois).

Enfin, cette solution a l’avantage de permettre très facilement l’ajout d’autres caméras IP (jusqu’à 64), qu’il s’agisse de modèles intérieurs, extérieurs ou HD et présente donc une solution d’évolutivité pour un coût vraiment abordable.

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • 3g ip camera
  • tuto comment voire ca camera avec app watbot
  • ip camera iphone 3g
  • ip camera en 3g
  • installer visioncam avec apple
  • impossible de voir ma camera ip en 3g
  • comment voir une camera ip sur iphone
  • comment voir une camera ip sur internet a partir dun iphone
  • comment voir en 3g ma camera foscam
  • comment brancher une camera ip sur son iphone
FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.