Alors que Orange , SFR et Bouygues Telecom fournissent des cartes SIM triple découpe depuis un an, ce n’est toujours pas le cas chez Free Mobile.

On trouve depuis 2014 des cartes SIM au format triple découpe. C’est une excellente idée, permettant d’utiliser sa carte SIM dans n’importe quel format entre le classique, la micro et la nano SIM. Si vous optez pour la carte nano SIM (la plus petite), il est possible de revenir à un autre format en clipsant la carte dans ses supports de différente taille.

Orange a opté pour ce format en novembre 2014 tout comme SFR et Bouygues Telecom qui ont devancé cette annonce d’un jourSosh est également passé à la version triple découpe en mars 2015.

carte-sim-triple-decoupe

Orange .jpg" rel="attachment wp-att-18016">Orange -300x171.jpg" alt="SIM- Orange " width="300" height="171" srcset="https://i1.wp.com/www.freeiphone.fr/wp-content/uploads/2015/12/SIM- Orange .jpg?resize=300%2C171 300w, https://i1.wp.com/www.freeiphone.fr/wp-content/uploads/2015/12/SIM- Orange .jpg?w=350 350w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />

carte-sim-triple-decoupe-twitter-bemile

Carte SIM triple découpe chez Free Mobile ?

Chez Free Mobile, il faut choisir entre deux formats de carte SIM. La première propose la découpe au format SIM classique et au format micro-SIM. La seconde est dédiée au format nano-SIM. Problème, si vous avez un iPhone avec nano SIM par exemple et que votre iPhone tombe en panne, il devient bien difficile d’utiliser sa carte SIM dans un autre téléphone/smartphone.

Autre problème, si vous optez pour un smartphone avec nano SIM, il faudra donc payer pour obtenir une nouvelle carte SIM au bon format et attendre le délai de livraison. L’inverse est tout aussi vrai si vous passez du format nano-SIM au format micro ou classique.

Notons au passage qu’il est possible d’opter pour le format que l’on souhaite dans une borne Free Mobile si vous en avez une près de chez vous. Elle vous est alors délivrée immédiatement et activée pour le numéro de votre ligne directement.

nouvelle_sim_freemobile_0 nano1

On pensait que Free Mobile allait suivre la tendance mais force est de constater que ce n’est étonnamment toujours pas le cas alors que la concurrence en délivre depuis maintenant un an. C’est bien dommage.

Avenir de la carte SIM ?

Reste enfin la question de l’avenir de la carte SIM dans les prochains smartphones. En effet, si Orange propose des carte SIM avec technologie NFC intégrée et veut se lancer comme établissement bancaire et donc à terme permettre d’effectuer des achats avec son smartphone et sa carte SIM, Apple a de son côté l’ambition d’intégrer une carte SIM directement dans l’iPhone avec impossibilité de la changer.

Il suffit alors de choisir son opérateur mobile via une liste selon le pays dans lequel on se trouve et les paramètres opérateurs se mettent alors directement à jour sans aucun changement de carte SIM comme on a l’habitude de procéder depuis les débuts de la téléphonie mobile.

Mots clés : ,