turbofil, modérateur du forum Free Mobile iPhone, a procédé à un petit test d’autonomie de la batterie de l’iPhone 4 avec trois cas possibles de connexion au réseau mobile. Le premier test consiste simplement à se connecter uniquement sur le réseau Orange . Le second test prend en compte l’itinérance et la connexion automatique entre les antennes relais des deux opérateurs. Enfin, le troisième test est une connexion 100% Free Mobile.

Comme le rappelle turbofil, “Free” c’est l’itinérance orange, “Free 3G” c’est le réseau propre à Free, et en auto, le téléphone choisit s’il passe sur l’un ou sur l’autre.

Les différents tests se sont déroulés sur 3 jours avec une batterie chargée à 100%.

turbofil précise par ailleurs que ces tests se sont déroulés dans des conditions réelles d’utilisation, ce qui veut dire qu’il a passé et reçu des appels, consulté Internet, bref… il a utilisé son iPhone comme chacun d’entre nous aurait pu le faire.

Il se trouve que ce test montre clairement que le profil de connexion automatique n’est pas favorable à une autonomie de longue durée sur un iPhone. Nous évoquions déjà cette constatation dans cet article.

En revanche, le réseau Free Mobile n’est pas la cause d’une autonomie moins bonne, ni la carte SIM Free Mobile.

Enfin, il est bon de tenir compte qu’un abonnement mobile illimité va probablement nous tenter de solliciter notre iPhone plus souvent, notamment pour passer des appels de plus longue durée par exemple.

Voir le test de turbofil sur le forum des utilisateurs de Free Mobile