SFR qui s’apprête à lancer ses offres 4G (sur Lyon dans un premier temps) a accepté que LyonCapitale.fr teste le réseau pendant 3 semaines. Le site n’hésite pas à parler de “l’arme contre Free Mobile”.

La 4G promet des débits impressionnants en mobilité mais en France, on n’a pas vraiment l’occasion d’y goûter pour le moment, même si tous les opérateurs déploient leur réseau 4G le plus rapidement possible car la guerre dans la téléphonie mobile, elle se situe également sur ce nouveau mode de connexion à haute vitesse.

Avec la 3G H+, on peut atteindre des débits théoriques de 42 Mbps. La 4G, elle, permet théoriquement d’atteindre 100 Mbps : un débit de fibre optique en mobilité… mieux que nos box ADSL !

LyonCapitale donne pour exemple un film de 700 mo afin de bien se rendre compte des débits : avec la 4G, il faut moins d’une minute trente pour le télécharger et un album sur iTunes serait récupéré instantanément !

Test de débit SFR en 4G

LyonCapitale a donc pu tester depuis début octobre le réseau 4G de SFR sur Lyon et plus précisément dans le 8ème arrondissement avec un HTC One XL, compatible 4G France (et oui, pour le moment, des smartphones 4G France, il n’y en a pas des masses)

Les applications Speedtest et DegroupTest ont été utilisées pour réaliser les mesures de débit 4G :

  • En extérieur : débits en moyenne de 70 Mbps déscendant et 8 Mbps montant. Ping 30 à 50 ms.

LyonCapitale précise à juste titre que pour le moment, le réseau 4G de SFR n’est pas vraiment sollicité car non ouvert au public. Il faudra de nouveau effectuer des mesures lorsque ce sera le cas. SFR garantit des débits supérieurs à 60 Mbps.

Avec de tels débits, le fair use est dépassé en 10 minutes d’utilisation !

Des mesures sur la bande 2600 Mhz

Ce test nous permet de nous donner une idée sur le réseau 4G de Free Mobile : si SFR détient deux licences 4G (800 Mhz et 2600 MHz), les tests ont été réalisé sur la bande de fréquences qu’utilisera Free Mobile, à savoir la bande 2600 Mhz.

Cette bande de fréquences montrerait clairement une limitation dès lors que l’on se situe en intérieur. L’article ne précise malheureusement pas cette constatation en terme de débit et de qualité de service.

Si Free Mobile ne dispose pas de licence sur la bande de fréquences 800 Mhz, jugée plus efficace, l’opérateur pourra signer un accord d’itinérance avec SFR ou, comme nous le pressentons, avec Orange. Les Freebox Révolution pourraient également accueillir des femtocells 4G dans l’emplacement de la Freebox Server. On comprendrait d’ailleurs mieux pourquoi Free Mobile ne les mets toujours pas à disposition de ses abonnés.

La 4G pose problème pour le quota de Fair Use

sfr test medium Test 4G SFR : plus de 70 Mbps !La 4G est très rapide… tellement rapide qu’il faut 10 minutes pour exploser le quota de 2 Go. Avec l’offre d’entrée de gamme SFR pour ses forfaits 4G, le palier est justement de 2 Go. Au delà, le débit est tout simplement coupé !

Il va falloir revoir les offres et vu la vitesse des débits, on tendrait bien enfin vers du véritable illimité mobile !

source : LyonCapitale

Mots clés : , , , ,

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • test 4g free
  • Test Débit 4G a Toulouse freeflr
FreeHôte
Auteur : FreeHôte Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.