Depuis le lancement de Free Mobile, les opérateurs ont relevé la tête et se portent de mieux en mieux. Mais actuellement, pas de lancement majeur. Ceci ne devrait pas durer.

Après la guerre des prix, du quota data et des contenus, c’est plutôt une période calme dans la téléphonie mobile en France. Certains opérateurs usent et abusent des promotions toutes les 2 semaines, ce qui n’est pas sans déplaire aux consommateurs, mais l’envol de l’enveloppe data reste figée. Les services mobiles stagnent et aucune innovation majeure n’a été lancée par les opérateurs mobiles.

Pourtant, avec la 4G, de nombreuses possibilités sont à la porte des abonnés. On attend toujours le déploiement massif du Wifi Calling ou la voix sur la 4G mais pour certains comme Free Mobile, c’est comme si la technologie n’existait pas.

Du côté de la data, Free Mobile propose 50 Go en 4G et personne n’a osé s’aligner, de peur probablement que Free Mobile en profite pour passer au palier suivant de 100 Go par exemple. Toujours est-il que si les opérateurs mobiles investissent massivement dans le déploiement de leurs réseaux mobiles, aussi bien sur la 4G que sur le déploiement de plusieurs bandes de fréquences, les offres restent figées pour le consommateur classique.

Etant donné qu’iliad se prépare à l’entrée sur le marché Italien, faut-il prévoir un ralentissement du combat dans les Telecom en France ? L’opérateur va en effet concentrer toute son attention sur une entrée qu’il espère réussir en dehors de la France, une grande première pour iliad.

Orange semble serein tant au niveau de son déploiement 4G que sur les recrutements, Bouygues Telecom a rattrapé Orange sur le déploiement 4G et se classe premier dans ce domaine, SFR a clairement accéléré le déploiement 4G et dépasse désormais largement Free Mobile qui semble avoir adopté un rythme de croisière assez constant mais qui ne serait plus suffisant face aux efforts de redoublement d’intensité de SFR .

On attend donc un peu de challenge et d’audace dans le secteur de la téléphonie mobile en France. Mais avec la sortie imminente de la Freebox 2016, le jeu va peut-être se focaliser sur la partie Internet Fixe et les enjeux des contenus tout comme le déploiement de la fibre optique…

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