Face aux services de discussions instantanées et iMessage, le SMS semble bien ancien et reste pourtant le plus utilisé chez les utilisateurs de téléphone mobile. T-Mobile a décidé de faire évoluer le SMS.

Voilà un opérateur audacieux et qui propose une réelle évolution dans les services de téléphonie mobile. On comprend encore plus pourquoi iliad était intéressé par son rachat de par son ADN proche de notre Free Mobile national.

Le SMS reste donc le favori pour envoyer des messages via son téléphone mobile à ses interlocuteurs. Rien de bien étonnant étant donné que tout le monde ne possède pas un iPhone (et donc n’utilise pas iMessage) ou un service de messagerie instantanée qui nécessite un compte et une connexion Internet mobile (facebook messenger, Hangouts, whatsapp…).

Seulement voilà, ces applications nous ont habitué à plusieurs fonctionnalités que le SMS ne sait pas gérer : les transferts de messages (envoi et réception) sont plus lents, la limitation de taille d’un fichier joint (le fameux MMS) et l’impossibilité de savoir si le SMS a bien été reçu, bien qu’on puisse chez certains téléphones avoir un accusé de réception mais pas une confirmation de lecture.

Tout ceci va évoluer chez T-Mobile US car l’opérateur mobile lance dès aujourd’hui pour tous ses clients une nouvelle fonctionnalité qui repousse les limitations du SMS, tout cela en étant totalement transparent pour l’utilisateur et compatible avec son téléphone mobile sans rien changer. Ce service est ajouté sans surcoût dans tous les forfaits mobiles de l’opérateur. LE nom de ce service est Advanced Messaging.

advanced-messaging

Basé sur le service de communications Rich (RCS), le nouveau service SMS de T-Mobile ajoute en temps réel les discussions avec l’historique des échanges à un contact ou un groupe de contact avec une rétention pendant un an de tous les messages échangés. Les notifications de lecture sont aussi disponibles systématiquement et on peut joindre des vidéos et photos jusqu’à une taille de 10 mo ! Une vraie révolution sachant qu’il n’y a pas besoin d’installer une app ou souscrire à un compte sur le téléphone mobile et qu’ils sont tous compatibles avec ce nouveau service. Il faudra toutefois procéder à une mise à jour de l’OS du terminal.

Seul T-Mobile US soutient le service RCS qui permet de faire évoluer le SMS. Ce standard n’est donc pas supporté par les autres opérateurs mobiles et ils ne peuvent donc pas, pour l’instant, proposer ce genre de services à leurs clients. T-Mobile marque donc ici un grand coup en terme de technologie des réseaux de communications mobiles. L’opérateur précise que ce service peut fonctionner entre opérateurs mobiles mais pour l’instant, étant le seul à proposer cette nouveauté, il fonctionnera logiquement uniquement entre les clients T-Mobile US.

On notera que ce service de SMS évolué nécessitera une connexion Wifi ou LTE et que le SMS sera envoyé sous forme classique si le correspondant ne dispose pas de cette évolution (ce que fait iMessage qui convertie en SMS quand l’interlocuteur n’a pas iMessage).

Enfin, et ce n’est pas des moindres, T-Mobile US en profite pour annoncer que ce n’est que le début. En effet, l’opérateur mobile prévoit déjà de lancer beaucoup d’autres services innovants basés sur le protocole RCS.

Bravo T-Mobile US d’innover dans la téléphonie mobile. C’est, en toute franchise, ce que l’on attend de Free Mobile et de son réseau mobile de dernière génération. iliad nous a habitué à des technologies innovantes avec sa Freebox, on attend la même chose dans la téléphonie mobile.

Mots clés :