C’est demain que la maison mère de Free, iliad, fêtera ses 15 ans d’existence. Une date pour marquer le coup avec une grosse nouveauté ?

Si Free a toujours choisi le mardi ou le jeudi pour faire de grosses annonces, demain iliad aura 15 ans. Créée le 18 février 1999, la maison mère de Free a fait du chemin depuis : deuxième opérateur Internet Fixe derrière Orange, Free s’est lancé dans la téléphonie mobile le 10 janvier 2012 et possède déjà 8 millions d’abonnés à ses offres mobiles.

L’opérateur prévoit de lancer sa nouvelle Freebox cette année et la mystérieuse simbox n’a pas encore été dévoilée. Pour Free Mobile, chaque semaine depuis le début de l’année, ce sont de nouvelles destinations Européennes qui sont ajoutées dans le forfait illimité. Doit-on s’attendre à autre chose encore ?

Free a déjà fait beaucoup avec son offre fibre à 1 Gbps et son forfait illimité intégrant la 4G. Le réseau doit maintenant se construire et s’il est possible pour le dernier entrant de demander un accord d’itinérance 4G à SFR, cela ne semble pas à l’ordre du jour. Free Mobile préfèrerait visiblement la mutualisation des antennes relais entre opérateurs et ne souhaite pas être écarté de l’accord signé entre Bouygues Telecom et SFR. Reste que Orange, même s’il est partenaire de Free Mobile concernant l’itinérance 3G, rien n’indique clairement actuellement un rapprochement 4G ni une éventuelle mutualisation des réseaux mobiles même si certains bruits courent en ce sens.

Il faut donc innover pour se démarquer des concurrents qui n’hésitent plus à répliquer rapidement aux annonces de Free Mobile. S’il est possible de répliquer sur les annonces concernant l’ajout de pays ou sur les prix (on l’a vu avec l’annonce de la 4G chez Free Mobile où les marques low cost des concurrents n’ont pas attendu longtemps avant de réagir), il est plus difficile de rattraper une annonce d’une nouvelle technologie telle que la création d’une box. Si aujourd’hui seule la LiveBox Play se rapproche de la Freebox Révolution, Orange n’a pas pu réagir rapidement à l’annonce de cette dernière. Une nouvelle Freebox pourrait alors encore permettre à Free de garder de l’avance sur les services proposés.

Alors, pour les 15 ans d’iliad, aurons-nous une grosse annonce pour marquer le coup ou pas ? Réponse demain…

Mots clés : , ,

FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.