Le 24 décembre dernier, Free Mobile a activé plusieurs sites 4G sur toute la France, rendant de nouvelles villes couvertes par le haut débit mobile. Et chez vous ?

Sans annonce préalable (comme à son habitude), Free Mobile a créé la surprise à la veille de Noël en activant simultanément plusieurs sites 4G. L’opérateur qui promettait une couverture 4G de 50% de la population d’ici la fin de l’année 2014 remplira-t-il ses objectifs avec cette activation surprise ? C’est en tout cas le cas du côté de la 3G avec 75% de la population si l’on en croit les propos de Xavier Niel et du président de l’ARCEP.

On notera au passage que Free Mobile serait le premier opérateur mobile en France à respecter ses délais de déploiement mobile. Par ailleurs, si Free Mobile vise 95% de la population dans 2 ans, dès le premier janvier 2015, il pourra utiliser les fréquences 1800 Mhz afin d’étendre encore son réseau mobile. Reste à savoir quel usage en fera l’opérateur. En effet, Free Mobile ne dispose pas de fréquences 2G et est entièrement dépendant de l’itinérance Orange sur ce point alors que ce contrat se terminera en 2017 ou 2018. Il faudra donc proposer un signal 2G d’ici là, le parc de téléphones mobiles 2G étant encore très important.

Il est également possible de proposer de la 4G+ par agrégation de bandes de fréquences. Free Mobile réalise d’ailleurs des tests à ce sujet mais rien ne confirme qu’il proposera de la 4G+ prochainement.

En attendant, nous vous proposons un petit sondage afin de voir quelle est la tendance concernant la couverture 4G Free Mobile depuis le 24 décembre dernier. On en saura plus début janvier sur le nombre réel de nouveaux sites activés courant décembre. Le bon devrait être assez conséquent à priori.

Captez-vous la 4G Free Mobile ?

Loading ... Loading ...

Mots clés : ,