iliad prépare quelque chose : SIMBOX. Est-ce le nom de la Femtocell Freebox ? Est-ce une box permettant à son mobile de profiter des appels illimités de sa box ? Ou est-ce un téléphone mobile signé Free Mobile ?

Univers Freebox rapporte que Free a très récemment déposé la marque SIMBOX, décrite comme “un service de télécommunications et de services/produits d’analyses et de recherches industrielles, conception et développement d’ordinateurs, de logiciels, de cartes SIM”. La date d’enregistrement est le 1er mars 2013.

Ce nom fait bien entendu penser au concept de Freebox où l’abonné Free paye un abonnement pour un accès illimité à des services Internet, TV et téléphonie sans devoir payer le terminal qui est dans ce cas le modem.

Un smartphone Free Mobile ?

Et si Free Mobile lançait son propre smartphone pour concurrencer les offres subventionnées de ses concurrents ? On sait en effet que Free Mobile souhaite dorénavant s’attaquer à ce marché, n’ayant pas réussi à faire interdire ces offres.

La SIMBOX pourrait alors être un terminal mobile embarquant une carte SIM et répondant à la description donnée lors du dépot de la marque, à savoir, “conception et développement d’ordinateurs, de logiciels, de cartes SIM”.

L’idée ne serait pas nouvelle car Free a déjà imaginé développer son propre téléphone mobile. Et si Free appliquait sa recette à Free Mobile ? L’opérateur préparerait-il un forfait illimité avec mobile inclus mis à disposition de l’abonné tant qu’il ne résilie pas son offre ? Ainsi, Free Mobile pourrait proposer un forfait mobile avec téléphone mobile sans que l’abonné n’ait à payer un téléphone mobile.

Ceci étant, cette offre ne conviendrait pas à ceux qui souhaitent disposer d’un iPhone ou d’un autre smartphone haut de gamme mais elle répondrait clairement à la problématique des clients qui souhaitent jouir d’un abonnement illimité avec accès Internet et d’un téléphone mobile adapté à ces usages, sans devoir dépenser des sommes importantes.

Le smartphone utiliserait probablement le système d’exploitation android et disposerait d’applications développées par Free, permettant à l’opérateur de proposer de nombreuses innovations dans un package tout en un telles que le service EAP-SIM, le protocole SIP, le Fax et autres services dans les cartons.

En 2006, Free avait déjà proposé des téléphones SIP et Wifi à la vente pour sa Freebox. Finalement, l’idée de produire des téléphones mobiles SIMBOX à l’image de la Freebox pour son offre fixe a du sens.

SimBox, une extension de la Freebox ?

Le concept de SimBox est le suivant : relié à votre box Internet, ce boitier permet à votre smartphone de bénéficier des appels illimités de votre box. Il s’agit d’une sorte de passerelle GSM/ligne fixe. Quel intérêt ? Permettre au forfait 2 euros de Free Mobile de bénéficier des appels illimités vers fixes et mobiles à condition de disposer d’une Freebox et d’une SImBox.

Free compte sur le succès de sa Freebox pour amortir les investissements dans son réseau mobile. Quoi de mieux que de proposer un forfait à 2 euros, gratuit pour les possesseurs de Freebox, permettant les appels illimités ? D’une pierre, deux coups, iliad ferait certainement exploser les recrutements de son offre Freebox et Free Mobile avec un tel modèle !

Avec ce système, il suffirait d’appeler sa Freebox équipée d’une SIMBOX afin de composer le numéro que vous souhaitez appeler et bénéficier des prix de votre ligne Freebox. Free pourrait alors inclure dans son forfait 2 euros les appels illimités vers les lignes Freebox afin d’utiliser ce protocole.

Cela s’apparente au protocole SIP et simplifie la mise en place de celui-ci pour les non initiés. La SimBox est-elle destinée à s’insérer dans la trappe de la Freebox Server ? Une chose est certaine… Free va proposer une nouveauté dans l’année et ce nom est lié de très près à Free Mobile !