Free a récemment déposé la marque “SIMBOX”. Celle-ci laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un système de clé 3G. S’agit-il de l’équivalent de la Bbox Nomad ?

Si ce n’est pas le nom de la femtocell chez Free, il s’agira probablement du hotspot 3G Free Mobile. Si tel est le cas, il faudra encore attendre que Free Mobile déploie suffisamment son réseau mobile afin que ce genre de service puisse proposer des débits non bridés sans certaines situations.

Mais alors quel intérêt ce hotspot 3G Free Mobile ? Bouygues Telecom présente sa solution Bbox Nomad très simplement et efficacement :

Et oui, cette solution vous permet d’obtenir un accès Internet mobile à peu près n’importe où sous réserve de capter un réseau 3G et ce, pour plusieurs périphériques en même temps. Pour l’instant, chez Free Mobile, nous pouvons utiliser le mode modem mais tous les téléphones ne proposent pas forcément la possibilité d’en faire un hotspot tel que l’iPhone sait le faire. D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas comment faire de leur iPhone un hotspot Wifi, c’est par ici.

Pour l’instant, les offres Bbox Nomad, Orange et SFR restent chères pour ne proposer uniquement que de la data en 3G. Mais Bouygues Telecom a récemment fait évoluer ce dispositif avec des débits H+ et annonce que la 4G sera disponible prochainement pour son hotspot nomade. Orange en a fait de même avec ses forfaits “Let’s Go” :

nouveaux-forfaits-lets-go-orange

De son côté Bouygues Telecom propose 200 mo gratuitement par mois pour ceux qui ont opté pour la Bbox Sensation et la clé 3G est fournie gratuitement avec offre de remboursement ! Concernant les autres offres Bbox Nomad, voici le tableau de l’offre :

BboxNomad

Chez Bouygues Telecom, pas de service TV comme Orange mais de la VOIP ! Les deux opérateurs proposent un service de stockage en ligne avec le cloud.

Ces boîtiers fonctionnant sur le réseau mobile nécessitent l’insertion d’une carte SIM. On imagine donc que la SIMBOX de Free Mobile devrait être le service hotspot de l’opérateur. Tous les opérateurs utilisent quasiment la même version actuellement, une clé 3G Hotspot mobile 3G+ Huawei E587 :

cle-3g-bbox-300x264

Cette clé 3G, gérant la fonction de routeur, permet donc à plusieurs utilisateurs de se connecter au réseau Internet Mobile en tout lieu couvert par le signal 3G grâce à l’émission d’un réseau Wifi auquel il suffit de se connecter comme une Box de salon. Il s’agit réellement d’une box nomade à emporter partout avec soi. On aimerait bien que le protocole SIP de Free soit intégré à sa future solution, permettant donc d’emporter également sa ligne fixe Freebox en déplacement. Quant au Cloud chez Free, rien n’indique que l’opérateur compte proposer un tel service…