Si iliad a déposé la marque simbox, on ne connait rien de ce projet mystérieux. Pourtant le nom est bien explicite.

Alors que pourrait bien être la simbox chez Free ? Il y a déjà presque un an, le 1er mars 2013, iliad déposait la marque simbox en la définissant comme “un service de télécommunications et de services/produits d’analyses et de recherches industrielles, conception et développement d’ordinateurs, de logiciels, de cartes SIM”.

Il s’agit donc d’un boitier de télécommunication comprenant des services, intégrant des logiciels et fonctionnant avec une carte SIM. Doit-on simplement y voir un routeur 4G ? Possible, mais la définition semble plus large. On pourrait également penser que la prochaine Freebox intégrera une solution de connexion de secours au réseau mobile en cas de coupure temporaire de service fixe mais on imagine mal Free rebaptiser sa Freebox en Simbox pour l’occasion.

Reste alors le smartphone fabriqué par Free mais dans la jungle des différents modèles et des prix bas pour certains modèles 4G dont les ventes concernent le monde entier, comment un opérateur mobile pourrait-il bien tirer son épingle du jeu ? Un smartphone simbox pourrait avoir du sens pour le forfait 2 euros. Free Mobile pourrait mettre gratuitement à disposition son smartphone avec accès à certains services uniquement sous couverture Free Mobile sans passer par l’itinérance Orange .

Quant à l’idée d’une clé 3G, il existe tellement de smartphones capables de partager la connexion Internet que cela n’aurait pas grand impact, à moins que le prix du forfait data associé soit réellement séduisant.

Si la marque a uniquement été déposée, rien n’indique pour autant que Free a une idée derrière la tête pour exploiter ce nom. Et si c’est le cas, reste à savoir quand le trublion dévoilera son innovation…

Hormis ces pistes, que serait selon vous la simbox ?

Mots clés : , ,