Alors que Numericable et Bouygues Telecom se battent pour le rachat de SFR , iliad annonce par communiqué de presse qu’il achètera le réseau de Bouygues Telecom et des fréquences 2G/3G/4G si SFR est vendu à Bouygues.

Incroyable mais vrai : Bouygues Telecom et iliad ont négocié seulement 3 jours afin de tomber sur un accord en cas de rachat de SFR par Bouygues Telecom. Cet accord indique que Bouygues Telecom céderait son réseau mobile de 15000 antennes à iliad pour 1.8 milliards d’euros.

Mais ce n’est pas tout : iliad récupérerait des fréquences 2G, 3G et 4G lors de cette acquisition ! Ainsi, non seulement iliad pourrait se passer de l’itinérance orange bien plus rapidement que prévu mais en plus, bénéficierait d’un réseau mobile avec couverture nationale pour un prix dérisoire.

Si ce scénario se produit, iliad pourra procéder à la migration des antennes relais de Bouygues Telecom sur son propre réseau Free Mobile à partir de 2015. Finalement, iliad semble avoir été séduit par ce coup de poker lui permettant d’économiser des frais conséquents de déploiement de son réseau mobile alors même que les équipements de Bouygues Telecom ne sont pas basés sur le même matériel que celui de Free Mobile. Peu importe, il devient tellement compliqué d’obtenir des autorisations d’implantation pour les antennes relais que cette acquisition faciliterait grandement l’inscription de Free Mobile dans le paysage de la téléphonie mobile.

Difficile par contre à ce stade de connaitre les détails concernant les fréquences 2G, 3G et 4G. Free Mobile pourrait-il bénéficier de fréquences 1800 Mhz pour la 4G ? Pourquoi pas.

Autre fait intéressant : si Free Mobile achète le réseau de Bouygues Telecom pour 1.8 milliards d’euros, il pourra aisément se passer de l’itinérance Orange et aura de quoi investir dans une licence 4G 700 Mhz. Bref, ce serait tout bénef pour iliad. Reste à savoir si Bouygues Telecom saura voler la vedette à Numericable dans le rachat de SFR

Téléchargez (PDF, 105KB)