Après les annonces d’ Orange et Bouygues Telecom sur le réseau 4G, SFR va également déployer la 4G pour une ouverture commerciale début 2013. L’opérateur indique également qu’il va augmenter les débits 3G sur ses offres hormis les forfaits RED. Si Xavier Niel a indiqué que les abonnés Free Mobile pourront se connecter automatiquement au réseau FreeWifi, SFR annonce qu’une technologie similaire est à l’ordre du jour et qu’Apple l’a déjà intégrée à iOS5.

L’innovation en déploiement :

SFR sort ses cartes et accélère le déploiement public de ses innovations : réseau 4G, augmentation des débits 3G et l’annonce du lancement d’une application d’auto connexion au WiFi.

Ce service « SFR auto connect wifi», actuellement expérimenté dans le Sud-Est de la France, sera déployé sur tout le territoire en juin.

Le principe est simple : l’abonné SFR passera automatiquement sur le meilleur réseau disponible, réseau 3G ou WiFi. «Le client est ainsi sûr d’avoir toujours le meilleur signal possible, il peut passer de l’un a l’autre automatiquement, sans coupure, et sans s’en rendre compte»

Free Mobile et SFR , même technologie ?

C’est exactement ce que Xavier Niel a expliqué après la conférence de presse du lancement de Free Mobile : la carte SIM Free Mobile, via le protocole EAP-SIM, est capable de se connecter automatiquement au réseau FreeWifi. On attend cependant la disponibilité de cette fonctionnalité qui n’a pas de date de mise en service et dépend vraisemblablement d’une mise à jour spécifique des Freebox.

SFR se basera également sur cette technologie et indique que “Cette bascule est possible sans changer de téléphone, grâce à une mise à jour logicielle“. Cela concernera-t-il tous les téléphones mobiles ? Le doute plane… mais si tel est le cas, SFR marquera un bon point face à Free Mobile SFR indique également être “un des opérateurs les plus avancé sur cette norme“.

Apple, l’argument favori des opérateurs mobiles ?

Si Xavier Niel a indiqué être le premier opérateur à avoir signé un accord avec Apple pour rendre l’iPhone disponible à partir de un euro (et on attend encore la mise en pratique), SFR indique fièrement qu’Apple a déjà intégré leur technologie : “on travaille avec les fabricants, notamment Apple qui a équipé nativement IOS 5 de notre innovation“.

Meilleure couverture WiFi pour SFR ?

Enfin, SFR rappelle que son réseau WiFi ne s’arrête ni à ses box, ni aux frontières Françaises : il a renouvelé son accord avec l’opérateur Fon qui est présent dans 100 pays. SFR propose donc environ 10 millions de hotspots dont plus de la moitié à l’international.

[adfever type=”top-category” value=”115″]