Alors que seul Bouygues Telecom avait demandé le refarming 2G 1800 Mhz en 4G, SFR va en faire de même mais pour une utilisation spécifique 4G.

SFR compte utiliser cette bande de fréquences pour proposer la 4G dans le métro parisien. C’est l’ARCEP qui vient d’autoriser l’opérateur, contre redevance bien entendu, à utiliser ces fréquences suite à 2 demandes de l’opérateur dont la dernière formulée en ce mois d’octobre.

SFR disposera d’un canal de 10 Mhz pour son signal 4G dans le métro Parisien. Mais attention, SFR devra bien prendre garde à ne pas brouiller les autres signaux. C’est donc une phase d’expérimentation qui commencera prochainement afin de s’assurer que le service 4G sous-terrain n’impacte pas d’autres services sur d’autres fréquences.

Reste Orange et Free Mobile qui n’ont pas encore formulé de demande pour utiliser les fréquences 1800 Mhz dans le but de faire de la 4G. Pour Orange , cela semble bien difficile du fait que l’accord d’itinérance avec Free Mobile sollicite cette bande de fréquences pour un signal 2G. De son côté, Free Mobile ne peut faire grand chose de cette portion 1800 Mhz avec un canal de 5 Mhz et ne devrait donc rien en faire tant que Orange et SFR n’auront pas rétrocédé une partie de leur spectre à Free Mobile, ce qui ne sera pas le cas dans l’immédiat.

source : SFR -proposera-la-4G-dans-le-metro-parisien-sur-la-bande-1800-MHz" target="_blank">Univers Freebox

Mots clés : , ,