Ce serait une grande première en France et elle est déjà approuvée par le Gouvernement : SFR et Bouygues Telecom vont mutualiser leurs réseaux mobiles.Cela devait finir par arriver tôt ou tard : SFR et Bouygues telecom ont décidé de s’associer face au duo représenté par Orange et Free mobile via leur accord d’itinérance. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont déjà exprimé leur sentiment à ce sujet : ils approuvent !

Si rien n’est encore acté entre les deux opérateurs, l’idée est de proposer une meilleure couverture aux abonnés SFR et Bouygues Telecom tout en permettant de réduire le coût d’investissement dans le déploiement des réseaux mobiles. Cette alliance est forte au niveau du futur réseau 4G : d’un côté Bouygues Telecom dispose d’un réseau 4G sur la bande 1800 Mhz et pourra donc rapidement couvrir une grande partie de la population Française et de l’autre, SFR remporte le meilleur spectre dans la bande de fréquences 4G 800 Mhz.

Face à ce rapprochement, Stéphane Richard, le patron d’ Orange , pourrait changer d’avis quant à un rapprochement mutualisé avec Free Mobile. Si le PDG d’ Orange estimait que Free n’avait pas encore une sérieuse couverture pour imaginer discuter de cela avec l’opérateur, le rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom pourrait changer la donne, au grand bonheur de Free.

Cet accord pourrait être conclu avant la fin de l’année 2013 mais il devra passer par le gendarme des Telecom, l’ARCEP.