Si SFR se félicitait le 30 mars dernier de ses innovations en déploiement, l’opérateur indiquait rendre prochainement disponible son service « SFR auto connect wifi» à l’ensemble de ses abonnés en juin prochain. Il s’agit en fait du même service proposé par Free avec le FreeWiFi Secure. Suite à l’annonce de ce matin, SFR revendique la paternité sur cette technologie en affirmant qu’il est l’opérateur à l’origine de cette technologie et qu’il a étroitement travaillé avec les constructeurs de mobile, notamment Apple

SFR a d’ailleurs déposé un brevet en 2011 sur cette technologie :

La présente invention concerne un procédé d’authentification sécurisée d’un terminal (20) itinérant de type ordinateur portable sur un réseau de télécommunications sans fil. L’invention a pour objet un procédé d’authentification transparente et sécurisée sur un réseau sans fil. Ce procédé d’authentification est fondé sur la carte USIM (24), sans saisie préalable par l’utilisateur d’un identifiant/mot de passe, dans les environnements ordinateurs équipés de modem compatibles avec la norme 3GPP. L’invention a mis en œ uvre un moyen pour dialoguer avec la carte USIM et l’application EAP-SIM tout en restant conforme aux standards UICC de la norme 3GPP. Avec l’invention, il n’est plus nécessaire d’utiliser un lecteur PC/SC propriétaire pour authentifier une carte USIM sur le réseau sans fil (80).

Cette information est consultable sur espacenet.com avec pour intitulé : “PROCEDE D’AUTHENTIFICATION SECURISEE D’UN TERMINAL ITINERANT SUR UN RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS SANS FIL”

Notons toutefois que le protocole EAP-SIM appartient plus précisément à un représentant de Nokia et un de Cisco et développé par 3GGP (voir cette source) .

Free Mobile a devancé SFR de 2 mois sur le planning annoncé par le détenteur de ce brevet et vole ainsi la vedette. Qu’importe, la concurrence a du bon pour les utilisateurs de smartphones et on aimerait que les opérateurs se copient les bonnes idées plus souvent.

via PCINpact