Free semble bien s’intéresser de nouveau à son service SIP et même s’il ne communique pas sur le sujet, l’opérateur vient discrètement de rendre possible l’appel au 3244 alors que les numéros courts ne fonctionnaient pas jusque là…

Un retour du protocole SIP chez Free en fanfare ?

Il semblerait bien que Free procède actuellement à des modifications concernant son service SIP. Si tous les numéros courts étaient jusqu’ici impossibles à joindre, la hotline au 3244 vient d’être autorisée via le SIP.

lowcostmobile rapporte que ses “derniers échanges avec des personnes chez Free nous indiquaient qu’il n’était pas possible d’appeler ce numéro et de le débloquer uniquement parmi tous les autres numéros de la liste de blocage : courts, spéciaux, surtaxés, fixes internationaux et mobiles français“.

Et pourtant, le 3244 est désormais joignable depuis un compte SIP. Si vous vous trouvez à l’étranger et en zone de couverture Wifi, vous pouvez alors non seulement appeler les lignes fixes en France gratuitement et maintenant l’assistance téléphonique Free et Free Mobile. Vous pourriez également utiliser le réseau Edge ou 3G mais nous vous le déconseillons étant donné que la data n’est pas gratuite à l’étranger.

SIP chez Free Mobile, quel intérêt ?

C’est bien le +33 1 78 56 95 60 que vous devez officiellement composer depuis l’étranger afin de joindre l’assistance Free et Free Mobile. Ici, avec votre compte SIP, non seulement c’est gratuit mais en plus, étant donné que vous pouvez utiliser un logiciel SIP sur ordinateur, vous pouvez joindre la hotline pour suspendre votre ligne en cas de vol ou perte par exemple. Il existe des logiciels gratuits pour PC et Mac, proposant l’utilisation d’un compte SIP. Certains d’entre-eux peuvent être exécutés à partir d’une clé USB sans nécessiter d’installation sur l’ordinateur utilisé.

Faut-il comprendre ici que Free commence à opérer des changements sur son service SIP en vue de le proposer dans le forfait Free Mobile ? Si Free décide d’activer les appels illimités vers les mobiles depuis son compte SIP, tous les abonnés Freebox Révolution et Freebox avec option appels illimités vers les mobiles pourront alors profiter des appels gratuits et illimités fixes et mobiles vers la France sous réserve de couverture Wifi et ce, depuis le monde entier.

Il faudrait cependant être abonné Free Mobile et Freebox, à moins que Free Mobile se prépare à dévoiler le service SIP dédié à la partie mobile de son offre…

Dans ce cas, le forfait 2 euros de Free Mobile pourrait proposer les appels illimités fixes et mobiles dès que le téléphone portable serait en couverture Wifi. Grâce au réseau FreeWifi et l’authentification automatique de la carte SIM Free Mobile via le FreeWifi Secure, Xavier Niel qui indiquait que la voix ne coûtait plus rien, pourrait avoir ici une idée derrière la tête.

Reste plusieurs barrières : les terminaux mobiles ne peuvent pas tous installer des logiciels de gestion de compte SIP (c’est à priori le cas du ZTE f160), ils ne proposent pas tous une connectivité Wifi et pour ceux dont c’est le cas, ils ne sont pas tous compatibles FreeWifi Secure. Ajoutons à cela que si Free Mobile décidait de lancer un tel service, il devrait l’accompagner d’applications préconfigurées pour les différents systèmes d’exploitation afin d’ajouter facilement cette fonctionnalité pour ceux qui ne sont pas des pros du paramétrage.

Alors, le service SIP chez Free nous réserve-t-il des surprises dans les jours à venir ? On l’espère, au moins pour rattraper son retard sur ce qui est déjà possible de faire chez la concurrence.

Mots clés : ,