Alors que Xavier Niel indiquait que Free Mobile lancerait la 4G lorsque la couverture réseau serait significative, il prévient ses concurrents que Free Mobile est prêt !

Si iliad annonçait dans un communiqué de presse le déploiement des solutions femtocells en 2013, la maison mère de Free Mobile s’y est tenue. Dans ce même rapport, on pouvait voir que la 4G était concernée également. Pourtant, Free Mobile ne semblait pas si pressé de lancer son offre 4G, estimant que ses concurrents s’étaient lancés trop tôt avec une couverture réseau trop faible.

Si toutes les antennes relais Free Mobile sont prêtes à émettre en 4G, on estime la couverture 3G du réseau Free Mobile à plus de 50% de la population maintenant. De ce fait, Free Mobile est en droit de demander un accord d’itinérance 4G avec SFR mais le fera-t-il ? Et si oui, les conditions de cette itinérance 4G seront-elles acceptables pour Free Mobile ?

En attendant, si Xavier Niel promet de diviser les prix de la 4G par 2 et que Maxime Lombardini indique que la 4G sera lancée dans les prochains mois, Xavier Niel met un coup de pression à ses concurrents à l’arrivée des fêtes de fin d’année. En effet, dans le magazine Challenges, Xavier Niel dit que «Free est prêt à tirer, peut être même avant la fin de l’année». Est-ce vrai ?

Nous avons reçu la semaine dernière un mail anonyme d’une personne indiquant que les techniciens réseau mobile de Free avaient une dead line pour vendredi dernier concernant les antennes relais 4G. Cette source anonyme nous indiquait qu’elle pensait que la 4G Free Mobile serait lancée cette semaine. Cela nous semble trop tôt au regard du discours de Xavier Niel sur le taux de couverture 4G du territoire et si le fait qu’il estime que ses concurrents ont fait une erreur de se lancer si vite.

Aujourd’hui, Xavier Niel jouerait-il la carte du bluff histoire de mettre la pression sur ses concurrents ? Est-ce juste pour faire parler de Free Mobile ? Avec 1445 sites déclarés en 4G sur la bande 2.6 Ghz, quel pourcentage de la population pourrait bien couvrir Free Mobile ? Face aux 63% de couverture de Bouygues Telecom et un objectif de 40% d’ici la fin de l’année pour Orange et SFR , Free Mobile peut-il faire mieux d’ici 2014 ?

Mots clés : ,