Si plusieurs utilisateurs de l’iPhone 5 se plaignent de sa trop grande fragilité face aux rayures, plus précisément sur le modèle noir, Phil Schiller, responsable du service marketing d’Apple répond que… c’est normal !

On veut bien comprendre que tout appareil en aluminium peut laisser des traces de rayures dans le cadre d’une usure normale. Il devient difficile d’accepter que l’iPhone 5 le soit si facilement, surtout lorsqu’il l’est déjà après déballage, vu le prix et ce qu’on est en droit d’attendre en terme de finitions chez Apple.

9to5mac rapporte un échange par mail entre un utilisateur de l’iPhone 5 et  Phil Schiller. L’utilisateur lui indique qu’ils sont plusieurs à avoir remarqué ces rayures et petits éclats sur leur iPhone fraîchement sorti de sa boite et s’interroge : “Que devrions nous faire ? Quelque chose de prévu pour réparer ça ?

Lors du problème d’antenne sur l’iPhone 4, Steve Jobs avait répondu que l’utilisateur n’avait qu’à le tenir autrement. Il semblerait bien que dans ce cas, cette mauvaise foie ait été à nouveau en vigueur :

Tout produit en aluminium à tendance à se rayer, exposant sa couleur argentée naturelle …, ceci est normal.”

De qui se moque-t-on ? Apple ne serait plus une marque dont la qualité des produits est irréprochable ? N’est-ce pas ce que la présentation de l’iPhone 5 a voulu démontrer ?

Nous sommes en droit d’attendre autre chose d’un iPhone vendu 679€ pour la version 16 Go.

En attendant une production mieux maîtrisée et mieux contrôlée avant d’être emballée pour expédition, n’hésitez surtout pas à contacter Apple dès réception de votre iPhone s’il est victime de ces défauts non conformes à un produit neuf.

Apple vous échangera immédiatement votre iPhone 5 par un modèle tout neuf… qui ne devrait avoir aucun signe apparent de rayures ou éclats.

Et de toute façon, achetez une coque de protection pour iPhone 5.