On se demande pourquoi Samsung ne l’a pas fait plus tôt : constructeur des processeurs pour iPhone, iPad et iPod Touch, Samsung a décidé d’augmenter ses prix de 20% et Apple, n’ayant pas le choix, paye !

 Alors qu’Apple et Samsung se battent à coups de procès pour violations de brevets, les deux entreprises sont partenaires du fait que Samsung fournit bon nombre de composants à Apple pour ses iDevices.

Et c’est sur ce point que Samsung a décidé de porter un coup à Apple : désormais, Samsung augmente ses prix de 20% concernant les processeurs vendus à Apple. Et étant donné qu’Apple n’a pas d’autre constructeur pour l’instant, la firme de Cupertino est bien obligée d’accepter ces nouvelles conditions.

Mais la situation finira par changer dans un avenir plus ou moins proche car Apple chercherait à se passer totalement de Samsung pour la production des composants de ses produits. Cette transition ne se fera pas du jour au lendemain mais l’idée est bien là. Apple sait pertinemment que dans le contexte actuel, une trop grande dépendance vis à vis de son concurrent ne le met pas dans une situation confortable.

Reste à savoir si Apple trouvera le savoir faire de Samsung chez un autre partenaire, ce qui risque d’être une tâche bien délicate.

Pour l’année 2012, Samsung devrait fournir 200 millions de processeurs à Apple contre 130 millions pour 2011. Autant dire que cette augmentation du prix de vente de 20% représente une sacrée somme pour l’ennemi juré d’Apple.

Mots clés : , , ,