Nous nous demandions récemment si Orange appliquait un bridage sur le débit 3G des abonnés Free Mobile en itinérance. Nos différentes mesures depuis l’incident du réseau Orange  montrent que la situation semble de retour à la normale.

Bridage ou pas, il n’y a pas eu d’explication officielle sur le fait que les abonnés Free Mobile connectés à une antenne relais du réseau Orange dans le cadre de l’itinérance constataient des débits nettement inférieurs aux abonnés Orange .

Depuis l’incident de vendredi dernier sur le réseau Orange , nous avons procédé à quelques mesures dimanche en forçant la connexion sur le réseau Orange . Le résultat est sans appel :

debit_itinerance

Les débits mesurés atteignaient et dépassaient même 6 Mbps en débit descendant et 2 Mbps en débit montant, bien mieux que les mesures précédentes qui atteignaient rarement 1 Mbps.

L’incident sur le réseau Orange est-il lié au lancement de son réseau 4G ? Cette intervention permettant de rétablir le réseau a-t-elle également permis de fournir plus de capacité pour le réseau du premier opérateur Français ?

Les circonstances sont encore floues mais en tout cas, le débit est de retour pour les abonnés Free Mobile.

On aimerait cependant obtenir au moins équivalent sur le réseau propre de Free Mobile qui, malgré les récentes promesses, peine toujours à fournir des débits supérieures à 1 Mbps pour une grande partie des abonnés.

Mots clés : , , ,