Il y a des apps fournies d’origine avec iOS dont on aimerait bien se passer car on les trouve inutiles et elles prennent de la place. Apple y réfléchit…

Si vous voulez supprimer des applications sur iOS qui sont fournies par Apple comme l’App Watch, Calendrier, Contacts ou encore Bourse, c’est tout bonnement impossible. Apple ne le permet pas. Et comme beaucoup, vous constituez alors un dossier dans lequel les applications que vous jugez inutiles et que Apple vous impose s’entassent.

Si ce n’était que ça… mais le problème est que ces applications prennent de la place sur votre espace de stockage alors que vous n’en voulez pas et ne les utilisez jamais. Et encore une fois, tous les utilisateurs d’iPhone ne vont pas acheter l’Apple Watch, bien loin de là. Sauf que l’on a par défaut cette app sur notre iPhone.

Tim Cook, le PDG d’Apple, indique que ses équipes y réfléchissent et y travaillent. Le problème serait que certaines applications sont tellement imbriquées dans iOS que les retirer simplement dans l’état actuel de iOS, viendrait perturber d’autres fonctionnalités et services. Il faudrait donc retravailler l’implémentation de certains Apps mais Tim Cook prévient d’avance : certains Apps ne pourront clairement pas être supprimées. On pense évidemment à l’App pour passer des appels ou encore celle de l’appareil photo numérique.

Tim-Cook

 

Ce ne sera pas pour la version de iOS 9 qui sortira ce soir et c’est bien dommage. En effet, la nouvelle version de iOS prend 500 mo de plus en terme de capacité de stockage que iOS 8 une fois installée.

Faudra-t-il attendre iOS 10 pour espérer voir arriver cette possibilité de se débarrasser des apps que l’on juge inutile ? Oui, il faudra au moins attendre cette version, si ce n’est une autre plus lointaine encore vu le travail de fond qu’il faudra faire pour remanier le code source de iOS.

Mots clés : ,