Alors que le réseau Free Mobile a rencontré un dysfonctionnement à grande échelle hier soir et pendant toute la nuit, ce matin les choses reviennent à la normale.

Depuis ce matin, il nous est à nouveau possible d’obtenir une connexion data en 3G sur le réseau Free Mobile. La panne d’hier soir semble avoir touché des abonnés dans toute la France. Progressivement, certains abonnés indiquaient de nouveau pouvoir disposer de la data avec leur forfait quand pour d’autres, il aura fallu attendre ce matin vers 8 heures pour que les choses reviennent dans l’ordre.

Une longue panne réseau chez Free

Pendant cette longue panne data, qui est probablement la plus grosse panne réseau que Free Mobile n’ait jamais connu depuis son lancement, l’opérateur est resté totalement muet sur le sujet. Lorsqu’une panne a lieu chez la concurrence, l’opérateur concerné communique à ses abonnés qu’il est au courant et que ses équipes font tout pour rétablir la situation. Ainsi, les abonnés ne restent pas dans le flou et attendent plus sagement le retour à la normale.

Chez Free Mobile, il existe bien dans l’espace abonné un suivi des incidents réseau mais celui-ci reste vide, comme s’il n’y avait rien eu de spécial.

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Une panne d’itinérance également

Cette panne survenue sur le réseau de Free Mobile semble, selon les différents retours, avoir aussi impacté un abonné Free Mobile relié sur l’itinérance Orange . Là encore, il n’était visiblement pas possible d’accéder à Internet. Mais ce fût aussi le cas pour les abonnés à l’étranger, en itinérance sur le réseau mobile d’un opérateur étranger donc.

Il semblerait alors que la pane ne soit pas située au niveau des antennes en elles-mêmes mais plutôt au niveau de l’authentification avec la carte SIM des abonnés pour êtres reconnus et acceptés sur le réseau mobile dont se sert Free, c’est à dire le sien, celui d’ Orange et ceux des opérateurs étrangers dans le cas de l’itinérance.

Bref, on verra si Free Mobile daigne bien vouloir nous éclairer quant à cet incident de grande ampleur.

La culture du secret a ses limites

On comprend tout à fait que Free reste secret sur un tas de sujets dans un secteur très concurrentiel et cette stratégie ne nous déplaît pas. Au contraire, la surprise n’en est que plus belle et retentissante. Mais culture du secret ne rime pas avec manque de communication. On peut comprendre que l’opérateur qui est en plein déploiement de son réseau mobile et en pleine croissance au niveau du recrutement de ses abonnés ne souhaite pas communiquer sur le fait que son réseau a dysfonctionné. Cela ne ferait pas un bel effet, surtout lorsque l’on vient de lancer une campagne publicitaire indiquant que Free Mobile dispose des meilleurs débits 4G en moyenne.

Mais en attendant, ce sont plusieurs abonnés qui sont restés dans le vague, ne sachant pas ce qu’il se passait. Un témoignage sur twitter raconte par exemple comment une demoiselle a tenté pendant 15 minutes de passer en mode avion puis revenir en détection du réseau pour tenter de récupérer un accès data. Elle a même redémarré son smartphone en vain jusqu’à aller voir sur twitter si elle était la seule concernée. Elle a donc fini par en déduire au regard des nombreux témoignages qu’il s’agissait d’une panne…

Allez Free, fait un effort s’il te plait.

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