Alors qu’Apple avait déjà fait l’objet de dénonciations concernant les conditions de travail dans les usines de foxconn, la BBC dévoile un reportage dans les usines de pegatron…

Et ce que l’on y découvre n’est pas vraiment joli. Les conditions de travail y sont inadmissibles et si Tim Cook se sent outré, on a du mal à croire qu’il ne sait pas vraiment ce qui se passe chez ses sous-traitants. Il se sent “profondément blessé” mais le mal est fait et jusqu’à preuve du contraire, cela continue en ce moment même…

Bien entendu, si le focus est porté sur Apple, de nombreux constructeurs font appel à ces usines d’assemblage et au delà de la firme de Cupertino, c’est tout un ensemble d’acteurs qui devraient prendre des décisions face à ces conditions de travail. On y voit des salariés extrêmement fatigués en raison du nombre d’heures de travail sans pause.

Concernant plus spécifiquement Apple, cette entreprise affirme employer 1400 personnes en Chine afin de s’assurer que tout se passe bien dans les usines et faire remonter des anomalies. Visiblement, ils étaient en congés à ce moment du reportage ! Et pourtant, Apple serait la firme la plus respectueuse des conditions de travail de ces salariés, imposant une réduction du temps de travail et proposant des formations.

De son côté, Apple affirme que de nouvelles mesures vont être mises en place. On regretta qu’il faille attendre ce genre de reportage pour que la firme passe à l’action.

Mots clés :