Un abonné au forfait Free Mobile à 2€ nous indique que Free Mobile compte plusieurs SMS pour un même message envoyé. Il nous semble important de préciser à nouveau ce qu’est un SMS et de vous mettre en garde sur le téléphone mobile que vous utilisez. En effet, certains téléphones mobile ne vous indiquent pas le nombre de caractères du SMS rédigé. Un SMS est composé de 160 caractères et au delà, dès 161 caractères, il vous est décompté 2 SMS.

Lorsque vous rédigez un SMS, votre message peut atteindre le quota de 3 SMS en un seul envoi.

Il ne faut donc pas se fier au journal d’envoi du téléphone mobile qui indique un chiffre de messages envoyés, basé sur le nombre de messages et non sur le nombre de SMS envoyés.

Dans ce cas, si vous comparez les messages envoyés et le nombre de SMS décomptés de votre forfait, il y aura la plupart du temps une différence… le suivi de consommation de Free Mobile se basant tout naturellement sur le nombre de SMS envoyés.

Il faut bien prendre en compte le fait qu’un SMS, quel que soit l’opérateur mobile, est composé de 160 caractères.

Mais ce n’est pas tout : si le SMS contient un caractère accentué comme “ê” , il est alors envoyé au format Unicode et dans ce cas, un SMS passe à 70 caractères.

Avec l’iPhone, vous pouvez voir le nombre de caractères au moment ou vous rédigez votre SMS : vous pourrez ainsi constater un nombre de caractères xxx/160. Mais si vous utilisez un caractère étendu, vous verrez qu’on passe automatiquement à xx/70.

Conclusion : si vous envoyez un sms de 120 caractères mais comprenant un caractère étendu, vous envoyez finalement 2 SMS

Attention donc aux téléphones mobiles qui n’indiquent pas le nombre de caractères lors de la rédaction d’un SMS !

[adfever type="top-category" value="115"]

Mots recherchés qui ont permis de trouver cet article :

  • Combien de caractere forme le sms chez free
  • nombre de caracteres dans un sms
  • nombre de caractères sms free
FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.