Au regard des commentaires sur le lancement de la 4G chez Free Mobile et l’iPhone, il est utile de rappeler quels iPhone sont compatibles avec la 4G Free Mobile.

Un certain nombre d’entre vous se demande si leur iPhone va fonctionner en 4G chez Free Mobile. Tout dépend du modèle que vous possédez. Dans tous les cas, il faudra attendre une mise à jour opérateur Apple via iTunes courant janvier 2014 afin que la 4G puisse fonctionner sur l’iPhone chez Free Mobile.

Tout d’abord, les modèles en dessous de l’iPhone 5 ne sont pas du tout compatibles 4G. Donc si vous avez un iPhone 3G, 3GS, 4 ou 4S, inutile d’espérer profiter de la 4G et ce, quel que soit l’opérateur mobile.

Ensuite, concernant l’iPhone 5, si celui-ci est présenté par Apple comme pouvant profiter du réseau 4G, il n’est pas compatible avec les bandes de fréquences 4G 800 Mhz et 2.6 Ghz. Etant donné que Free Mobile dispose d’un réseau 4G 2.6 Ghz, l’iPhone 5 n’est donc pas compatible avec la 4G Free Mobile.

C’est en tout cas le cas pour l’instant. En effet, Bouygues Telecom a pu réutiliser ses fréquences 1800 Mhz servant à son réseau 2G en fréquences 4G. L’iPhone 5 est compatible 4G sur la bande 1800 Mhz, ce qui veut dire qu’à ce jour, seul Bouygues Telecom peut proposer la 4G sur iPhone 5. Mais tout n’est pas figé. En effet, Free Mobile peut à tout moment demander à utiliser une part de fréquences 1800 Mhz cédée par Bouygues Telecom étant donné qu’une des conditions de ce “refarming” consiste à céder une part de spectre à Free Mobile. Cependant, cette part de spectre semble bien trop faible afin de pouvoir l’exploiter dans le cadre d’un réseau mobile 4G, ce qui est surement la raison pour laquelle Free Mobile n’a, à ce jour, pas fait de demande en ce sens.

Mais iliad ne met pas pour autant de côté l’idée d’utiliser les fréquences 1800 Mhz pour la 4G. Dans ce communiqué, l’information est clairement donnée. Reste à savoir si oui, quand…

freemobile1800mhz

Téléchargez (PDF, 5.59MB)

Si vous disposez d’un iPhone 5C ou iPhone 5S, ils sont bien compatibles avec la 4G Free Mobile. Mais il faudra donc attendre début 2014 avec la mise à jour opérateur délivrée par Apple. Ce n’est donc pas au bon vouloir de Free Mobile mais bien au bon vouloir d’Apple d’activer la compatibilité 4G avec les derniers modèles vendus.

Mots clés : , ,