L’arrivée de Free Mobile en 2012 a remué le secteur de la téléphonie mobile. En 2 ans, Free Mobile a littéralement chamboulé ce marché. Que peut-on attendre en 2014 ?

Aurions-nous imaginé un forfait 4G illimité avec 20 Go de data pour moins de 20 euros par mois il y a 3 ans ? Non ! Free Mobile a réellement apporté une concurrence nouvelle dans le secteur de la téléphonie mobile en France, nous faisans passer d’un des pays d’Europe les plus chers niveau forfaits à l’un des moins chers. Merci le forfait 2 euros avec 2 heures et SMS + MMS illimités.

C’est également l’ouverture à l’international avec 100 destinations inclues et le Portugal en illimité avec 3 Go de data en 3G pour 35 jours par an. 2014 devrait être une année durant laquelle Free Mobile pourrait compléter l’ouverture du roaming à l’international en ajoutant des pays Européens tels que l’Espace ou l’Italie si les négociations avec les opérateurs mobiles étrangers permettent d’obtenir quelque chose de viable pour Free Mobile. L’idée de fournir un forfait mobile dans les mêmes conditions qu’en France à raison de quelques jours par an est une excellente idée. Quel intérêt de disposer de son forfait dans les mêmes conditions qu’en France à l’étranger sur l’ensemble de l’année ? On pourrait tout à fait se contenter de 2 semaines dans plusieurs pays d’Europe et ainsi pouvoir passer des appels sans surcoût lors de nos vacances à l’étranger. On y croit !

2014 semble résolument être l’année de la 4G. Free Mobile s’est lancé dans la course fin 2013 en prenant de court ses concurrents même si ilaid l’avait pourtant annoncé dans un communiqué de presse en début 2013. Il faut dire que le nombre d’antennes 3G Free Mobile déployées ne permettait pas d’imaginer que l’opérateur allait rétorquer dans la 4G si vite. C’est pourtant chose faite mais il faudra maintenant accélérer le déploiement des antennes relais sur tout le territoire Français afin de donner un réel élan à la 4G et surtout se passer petit à petit du réseau mobile d’ Orange en itinérance car le compteur tourne et la date d’échéance du contrat d’itinérance va arriver très vite. Du côté de l’itinérance 4G, Orange ne fera pas de cadeau à Free Mobile et ne compte pas proposer son réseau au dernier entrant. Free Mobile pourra faire une demande d’itinérance à SFR mais pour l’instant, l’opérateur ne semble pas pressé ni intéressé. Il faut dire que le réseau 4G de SFR n’a pas encore grand intérêt en terme de couverture nationale et il est inutile dans ce cadre de payer un droit d’utilisation du réseau SFR pour une étendue si peu significative pour l’instant. Free Mobile devra donc tout miser sur son propre réseau, à moins que l’opérateur mise sur la mutualisation avec les autres… mais pour cela, il faudra disposer d’un certain nombre d’antennes relais pour susciter l’intérêt de ses concurrents.

Avec la 4G, Xavier Niel nous avait promis quelque chose de révolutionnaire, que les autres n’ont pas. Pour l’instant, ce sont les autres qui ont des services additionnels tels que des services de télévision, des services cloud ou des partenariats avec des réductions pour des places de cinéma, des concerts ou encore des routeurs 4G. Free Mobile reste en retrait pour l’instant du côté des services 4G qui ajoutent de la valeur et de la différenciation avec ce que proposent les autres. Mais le lancement de son offre 4G est récente et a eu pour objectif de casser les espoirs de ses concurrents sur les recrutements de la période de fin d’année 2013 et du discours visant à dire que la 4G ça se paye. 2014 pourrait donc bien être l’année de l’arrivée de services 4G chez Free Mobile, d’un genre nouveau et innovant. Wait and See…

Mots clés : ,