De plus en plus d’abonnés Free Mobile semblent rejoindre Sosh, exaspérés par les débits constatés. L’offre low cost d’ Orange serait-elle la grande gagnante dans cette histoire ?

Des abonnés Free Mobile qui migrent vers Sosh

Que ce soit dans les commentaires de nos articles, sur twitter ou notre page facebook, de plus en plus d’abonnés Free Mobile indiquent qu’ils comptent migrer vers Sosh.

Alors que Free Mobile utilise le réseau d’ Orange là où l’opérateur n’a pas ses propres antennes relais, les débits constatés en itinérance peuvent s’avérer catastrophiques au point de ne pouvoir afficher une page Internet ou d’obtenir un débit nul en upload.

Les abonnés Sosh ne rencontrent aucun problème de débit sur le réseau Orange et l’on peut donc légitimement se demander s’il n’y a pas un Orange pour les abonnés Free Mobile ?" href="http://www.freeiphone.fr/y-a-t-il-un-bridage-de-la-part-dorange-pour-les-abonnes-free-mobile/" target="_blank">bridage pour les abonnés Free Mobile. D’ailleurs, au lendemain de la panne du réseau Orange en juillet 2012, les débits Free Mobile en itinérance étaient alors excellents mais furent de courte durée, comme si l’éventuel bridage n’avait pas été réactivé immédiatement.

Après l’épisode de l’accès difficile à l’App Store ou l’impossibilité de visionner une vidéo YouTube (points qui ont été résolus depuis), le réseau Free Mobile continue de ne pas répondre aux besoins d’une partie des abonnés, Orange dit respecter le contrat d’itinérance…" href="http://www.freeiphone.fr/probleme-de-debit-free-mobile-reste-muet-orange-dit-respecter-le-contrat-ditinerance/" target="_blank">notamment pour les Parisiens.

Orange affirme respecter les termes du contrat d’itinérance mais souligne que ceux-ci ne sont pas publics. Si Orange ont renégocié leur contrat d’itinérance" href="http://www.freeiphone.fr/free-mobile-et-orange-ont-renegocie-leur-contrat-ditinerance/" target="_blank">ce contrat a déjà fait l’objet de modifications, il serait étonnant que le plausible bridage ait été demandé par Free Mobile. La seule explication d’une telle demande n’aurait que pour seul objectif d’alléger la facture de l’itinérance mais les conséquences en terme de qualité de service auraient pour répercutions la fuite des abonnés Free Mobile vers la concurrence.

Il se passe pourtant bien quelque chose au niveau de l’itinérance entre les deux opérateurs. Preuve en est avec Orange confirme la panne du vendredi 28 qui a impacté les abonnés Free Mobile" href="http://www.freeiphone.fr/orange-confirme-la-panne-du-vendredi-28-qui-a-impacte-les-abonnes-free-mobile/" target="_blank">la récente panne du réseau Orange causée par Orange : le lien d’interconnexion avec Free Mobile" href="http://www.freeiphone.fr/cause-panne-orange-interconnexion-free-mobile/" target="_blank">le lien d’interconnexion avec le réseau Free Mobile.

Orange pourrait appliquer un quota d’utilisation de son réseau par les abonnés Free Mobile. En cas de dépassement, un bridage s’opérerait afin de garantir les débits pour les abonnés Orange ou Sosh, ce qui n’est pas dénué de sens. On comprendrait alors mieux que les abonnés sur Paris soient plus exposés à ce phénomène, l’utilisation des antennes relais étant plus intense que dans d’autres villes moins peuplées.

Un manque de communication autour des livraisons de l’iPhone 5

Autre point noir sur lequel Free Mobile doit faire face est l’iPhone 5.

Si l’opérateur a bien répondu présent à la disponibilité du dernier smartphone d’Apple lors de son lancement, c’est avec un stock insuffisant qu’il a tenté de satisfaire les commandes. Ce n’est pas tant le problème d’un stock rapidement écoulé mais la difficulté de pouvoir se réapprovisionner face à la pénurie qui touche quasiment tous les opérateurs mobiles selon la version de l’iPhone 5 demandée.

Ceux qui ont commandé l’iPhone 5 avant de découvrir que Free Mobile suspendait temporairement les commandes, restent dans un flou total. L’assistance téléphonique ne donne jamais les mêmes délais et Free Mobile ne précise aucune information à ses clients en attente de livraison. On sait seulement que quelques commandes ont été expédiées le 1er octobre. Difficile de donner des délais si Apple n’en donne pas aux opérateurs…

Alors même que Free Mobile n’est pas fautif du manque d’iPhone 5, certains abonnés affirment qu’ils partiront chez la concurrence dès la réception de leur colis. D’autres ne veulent plus attendre et annulent tout simplement leur commande.

Cela montre bien à quel point le succès d’un smartphone peut inciter les gens à aller chez tel ou tel opérateur. Là où la situation ne semble pas logique, c’est lorsque l’abonné semble vouloir punir Free Mobile de son incapacité à livrer un téléphone mobile dans les temps alors que la pénurie est mondiale.

Free Mobile : une réaction ?

Si Free Mobile a lancé le forfait mobile illimité à moins de 20 euros sans engagement, la situation du débit data de la 3G semble avoir des conséquences négatives sur la fidélisation des abonnés.

Sosh semble le grand gagnant car, même s’il ne propose “que 2 Go de données” et qu’il n’a aucune assistance téléphonique, le réseau Orange n’est apparemment pas bridé. Rien d’étonnant vu que Sosh appartient à Orange .

Pour autant, la situation sur Paris devrait rapidement évoluer : Free Mobile ne pouvait jusqu’ici pas déployer aisément son propre réseau mobile en raison de la position de la Mairie. Mais elle a récemment trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs mobiles et la situation est débloquée.

Il faut également garder en tête que le réseau Free Mobile a accueilli ses premiers abonnés en janvier 2012, soit il y a moins d’un an. 6 mois plus tard, ce sont 3.6 millions d’abonnés qui sollicitent quotidiennement le réseau de l’opérateur ou celui d’ Orange en itinérance : un véritable défi face au succès de l’offre.

Une chose est certaine : Free Mobile a fait baisser la facture mobile des Français en lançant un forfait illimité pour moins de 20 euros et a forcé la concurrence à s’aligner. L’opérateur n’a pas fini de nous surprendre et n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes. La partie n’est donc pas terminée et l’offre Sosh est également sans engagement… de quoi facilement revenir !