Recevez les nouvelles par mail

Proactive : le Google Now de Apple pour iPhone

Avec iOS 9 et la conférence de juin pour les développeurs, Apple nous promet de belles évolutions logicielles. et pour iOS, Proactive va faire son entrée.

Ici, pas d’évolution de Siri mais une sorte de pas en avant pour le moteur de recherche Spotlight de Mac OS et iOS. Dans iOS 9, 9to5mac nous informe que Apple est sur le point de présenter Proactive. Cette fonctionnalité de recherche pourra puiser dans les contacts, le calendrier ou encore PassBook lorsque vous chercherez quelque chose. Là où Siri montre ses limites, Proactive permettrait d’obtenir des résultats aussi pertinents que Google Now sur android.

Les premières briques de Proactives sont déjà présentes dans iOS 8. En effet, la recherche Spotlight propose déjà des résultats vers wikipedia par exemple, sans passer par la recherche telle que Google. Si Apple a changé le moteur de recherche par défaut de Safari sur iOS et qu’il a inventé son propre système de cartographie et de guidage GPS, c’est pour se passer des services de Google et Google Maps. En allant plus loin avec Spotlight, Apple souhaiterait encore devenir plus indépendant face aux services de Google tout en améliorant la recherche avec iOS.

Si actuellement sur iOS 8 il faut baisser le doigt du haut de l’écran vers le bas pour afficher Spotlight, les anciennes versions de iOS affichaient la recherche via une page située à gauche des premières applications. Cette page n’existe plus mais Apple hésiterait encore à la faire revenir à la place de l’emplacement actuel. L’avantage avec l’emplacement actuel c’est que la recherche Spotlight est accessible de n’importe quelle page du springboard mais moins visible selon certains. Rien n’est donc encore décidé à l’heure actuelle quant à sa future implémentation dans iOS 9.

En revenant sur une page dédiée à Spotlight, la place serait alors laissée aux informations telles que le trajet en GPS pour le prochain point de rendez-vous selon les informations de l’agenda, les horaires de train et autres informations liées à l’organisation de la journée.

On accorde à Proactive la possibilité d’évoluer de manière intelligente : ce système permettrait de s’adapter aux habitudes de l’utilisateur. Ainsi, si vous répétez souvent une tâche tel jour de la semaine vers telle heure, Proactive vous proposerait un raccourci pour utiliser telle App ou appeler tel contact. Et si vous avez l’habitude de manger dans un restaurant le midi en déplacement, il suffirait de consulter la page en question pour obtenir sans même le demander la liste des restaurants situés à proximité à l’approche de midi.

Siri ne serait pas laissé de côté, ni l’App Plans. En effet, cette dernière se verrait complétée par de nombreux points d’intérêts servant à fournir les données qui vous conviennent via Proactive. Quant à Siri, l’assistant vocal d’Apple pourrait également piocher dans ces renseignements supplémentaires. la combinaison de ces 3 facteurs permettrait à Apple de se rapprocher de Google Now tout en étant totalement indépendant des services de Google.

Reste à savoir si la fiabilité sera au rendez-vous et si l’iPhone sous iOS 9 sera réellement capable d’adapter sa page à nos habitudes.

Mots clés : ,

Poster un commentaire