Nous avons récemment reçu le support voiture Exomount 2 pour smartphone et l’avons testé avec l’iPhone 5. Présenté comme le meilleur par son constructeur, voici notre avis.

Voici un support voiture intéressant pour smartphone. De par sa conception, il s’adapte à toute taille et donc, à toute génération d’iPhone. Il nous a été envoyé par la boutique Everything4mobile.

Notre ancien support voiture pour iPhone 4 ne nous sert plus à rien avec l’iPhone 5 alors qu’ici, on ne se posera plus la question de savoir s’il sera compatible pour la prochaine génération.

Livré dans une boite, le support Exomount 2 est présenté comme le meilleur support voiture universel du monde ! Voyons cela :

Une notice fournie indique en 6 points comment installer le support Exomount 2 et comment l’entretenir. Pour ce dernier point, il suffit tout simplement de passer la ventouse sous l’eau et c’est reparti !

Protégée au déballage, la ventouse a des propriétés collantes naturelles. Comme vous pouvez le constater sur la photo, en posant son doigt dessus, on sent tout de suite que ce n’est pas une simple ventouse comme on en voit sur les supports voitures classiques. Ici, son revêtement adhère de suite, sans même appliquer l’effet ventouse.

Sur le pied du support, un clips permet donc en plus de l’effet adhérent naturel d’appliquer en plus le système de ventouse et on doit avouer que ces deux effets combinés en font un support extrêmement bien fixé. On peut tirer dessus, il restera en place ! Ça rassure quand on sait que l’on compte y placer un iPhone 5 !

Pour placer le smartphone dans le support Exomount 2, il suffit d’écarter la pince et de le placer sur les encoches rouges en plastique moelleux. On vous le dit tout de suite, avec ce système ne comptez pas insérer votre iPhone 5 dans son support voiture en roulant. Il faut deux mains pour le positionner.

Une fois en place, vous pouvez effectuer des rotations dans tous les sens grâce à une rotule :

Là où ça devient intéressant, c’est au niveau de l’utilisation de ce support qui ne s’arrête pas à la voiture. Avec sa combinaison autocollante et ventouse, vous pouvez très bien le fixer à une table ou contre un mur et bien évidemment au pare-brise de votre voiture. En fait, on peut le fixer sur toute surface plate. En revanche, on a tenté de le fixer sur le tableau de bord comme dans l’exemple donné sur le verso de la boite mais notre voiture possédant une surface granuleuse à cet endroit, impossible de le faire tenir :

En voiture, s’il est possible de facilement l’orienter à l’horizontale ou à la verticale d’une main, une fois la position souhaitée, le support ne bougera plus. Les pinces n’empêchent nullement d’accéder aux bords de l’écran de l’iPhone et permettent une utilisation confortable.

Cependant, en roulant, on peut constater de faibles vibrations au niveau de la pince mais rien de bien méchant pour une lisibilité parfaite des informations du GPS et l’orientation choisie reste intacte. L’autre intérêt de la pince est évident : vous n’avez pas besoin de retirer l’iPhone de sa coque de protection, de son bumper ou de sa housse ! Le support s’adapte à toute situation.

Ce support Exomount 2 semble robuste et son système de fixation dont l’entretien est on ne peut plus simple nous amène à penser qu’il tiendra dans le temps et nous accompagnera pour les prochaines générations de smartphones, quelle que soit leur taille. On notera également que contrairement à notre ancien support voiture, celui-ci ne laisse absolument aucune trace une fois retiré.

En résumé

On aime :

  • S’adapte à tout smartphone avec protection ou pas
  • Ventouse hyper robuste
  • Sa petite taille peu encombrante
  • La rotation dans tous les sens
  • La possibilité de le fixer sur plusieurs supports horizontaux et verticaux
  • Existe en blanc ou en noir

On aime moins :

  • Petites vibrations en roulant mais rien de gênant

 Merci encore à Everything4mobile qui propose notamment une belle sélection de coque iPhone 5.

Mots clés : ,