A moins d’une surprise de dernière minute, l’iPhone ne sera toujours pas disponible en Mars chez Free Mobile. Initialement annoncé le 27 janvier par Xavier Niel lors du lancement de Free Mobile puis retardé avec la promesse d’une sortie en Mars, le smartphone d’Apple est aux abonnés absents. Free Mobile souhaite que sa carte SIM puisse se connecter automatiquement au réseau FreeWiFi et cela necessite peut-être une compatibilité iOS qui ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Mais que se passe-t-il entre Free Mobile et Apple ?

L’iPhone 4S devait être disponible chez Free Mobile le 27 janvier. Free s’en félicitait dès le 10 janvier dans un communiqué de presse mentionnant par la même occasion le prix des différentes version de l’iPhone avec une grille de remboursement à crédit.

Mais le 27 janvier, rien… Depuis, Free Mobile a mis en place une page présentant l’iPhone 4S sur son site et Xavier Niel indique alors le 8 mars dernier que l’iPhone sera disponible courant Mars. L’iphone devrait donc être disponible au plus tard aujourd’hui, un lancement un samedi paraissant improbable.

Avec les soucis d’instabilité du réseau Free Mobile actuellement, nous nous interrogions récemment sur la décision de la date de vente de l’iPhone. Pourtant, une rumeur récente sur le tarif de l’iPhone revu à la baisse redonnait de l’espoir quant à sa disponibilité…

Un retard causé par la compatibilité EAP-SIM et FreeWiFi ?

Free Mobile souhaite que sa carte SIM puisse se connecter automatiquement au réseau FreeWifi quand celui-ci est à portée de l’iPhone (ou autre téléphone mobile compatible). Cette fonctionnalité est rendue possible par la technologie EAP-SIM, retenue par Free Mobile.

Mais selon SFR, pour utiliser cette possibilité de basculement, Apple doit mettre à jour iOS. Avec la dernière version iOS 5.1, Free Mobile a peut-être rencontré un problème de compatibilité ou de stabilité avec ce protocole. Pire, iOS 5.1 pourrait ne pas contenir le nécessaire pour la compatibilité avec Free Mobile !

Ceci n’est que supposition. Free Mobile n’est pas obligé d’attendre la compatibilité avec l’EAP-SIM pour vendre l’iPhone. Mais à force, on finit par se demander quelle est la vraie raison de ce retard interminable…

[adfever type="top-category" value="115"]

FreeHôte
Auteur : Fab L Voir tous les articles de
Passionné par l'aventure iliad, plus particulièrement Free et Free Mobile, je suis également adepte de l'iPhone.