La dernière rumeur du moment indique que Free a travaillé sur un Smartphone qui aurait pu être commercialisé avec l’offre Free mobile. Il aurait embarqué le système Android, aurait eu un écran plus large que l’iPhone et aurait été plus fin. Ceci relève de la prouesse pour un opérateur mobile et aucune source n’est mentionnée dans l’article. L’auteur explique que le projet ne permettait pas assez de se démarquer des autres smartphones et l’idée aurait simplement été abandonnée. Tout ceci semble paradoxal.

Un smartphone plus fin que l’iPhone 4 et avec un écran plus large fabriqué par Free ? Allons nous vraiment croire le contenu de cet article sans aucune source ?

Ce serait déjà une prouesse technologique en soit pour Free de fabriquer un tel type de smartphone à un prix abordable et pour si peu de clients potentiels quand les grandes marques mondiales vendent comme leur nom l’indique… dans le monde entier.

Il serait paradoxal que Free Mobile propose d’un côté de lancer une offre qui s’annonce être composée de forfaits annoncés comme les moins chers d’Europe et que dans le même temps, l’opérateur nous annonce la possibilité d’acheter un Smartphone à un prix qui n’a rien d’accessible pour le consommateur. Le discours de rendre du pouvoir d’achat aux Français ne tiendrait pas la route.

Non, le métier de Free c’est le réseau. Mais vous allez dire “ils ont bien inventé la Freebox et elle est prêtée le temps de l’abonnement“. C’est vrai, et c’est parce que Free souhaite maitriser son réseau de bout en bout jusqu’au plus proche de l’abonné.

Rien n’exclut donc la possibilité pour Free Mobile de proposer gratuitement un smartphone dans son offre Free Mobile ! Le smartphone serait prêté tout au long de l’abonnement et en cas de résiliation, il faudrait le rendre à l’opérateur, comme avec la Freebox.

Si tel était le cas, il ne faudrait cependant pas s’attendre à avoir entre les mains un smartphone aussi puissant qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy S II.

Dans tous les cas, Free Mobile n’imposera pas un éventuel smartphone made in Free. Dans le monde de la téléphonie mobile et surtout des smartphones, il y a les adeptes de l’iPhone, des terminaux Android et des Windows Phone.

Alors, la révolution du mobile passera-t-elle par un smartphone mis à disposition gratuitement par Free ? Permettre des offres divisées par deux c’est déjà énorme…. restons sur terre avant le décollage de la fusée Free Mobile….

Notons tout de même qu’en 2006, Free s’est déjà essayé à cet exercice en proposant à la vente des téléphones WiFi, de marque Pirelli, gérant un compte SIP. L’initiative n’a pas rencontré le succès attendu….

[adfever type=”top-category” value=”114″]