Sur 2014, Free aurait recruté 160 000 nouveaux abonnés Freebox via vente privée, au prix de 1.99€ ou 9.99€. Le parrainage ne serait-il pas un meilleur calcul pour l’opérateur… et pour ses abonnés ?

Alors que Sosh, Joe Mobile et B&You proposent de temps à autres des offres de parrainage, Free ne pratique pas ce genre de remise pour les nouveaux abonnés. Ayant usé du bouche à oreille pendant des années, et ce, efficacement, cela ne suffit plus. Alors iliad a choisi de casser ses forfaits Freebox et Mobile via le site vente privée.

Et l’année 2014 a été particulièrement riche en forfaits bradés avec des offres Freebox Crystal à 1.99€/mois, Freebox Révolution à 9.99€/mois et Forfait mobile illimité à 3.99€/mois. Selon le magasine L’Opinion, les recrutements pour la Freebox, tout modèle confondu seraient de l’ordre de 160 000 nouveaux abonnés. Joli score mais pour un revenu par abonné relativement bas et même non rentable lorsque la location de la boucle locale de Orange est plus chère que le prix du forfait.

Les prix étant valables un an, Free s’assure une nombre d’abonnés recrutés qui fait plaisir pour les chiffres mais question rentabilité, il faut espérer que le nouvel abonné Freebox devienne un abonné Free Mobile illimité à 15.99€ et consomme des services additionnels tels que de la Vidéo à la Demande, ce qui n’est pas forcément gagné.

Par ailleurs, les abonnés actuels qui ne bénéficient d’aucune réduction sur leur abonnement Freebox, et qui ont même eu droit à une augmentation lors du lancement de la Freebox Révolution et du service TV dissocié de l’offre de base, s’agacent de ce mode de fonctionnement qui ne leur est nullement avantageux au point que certains sont tentés de partir chez la concurrence et de revenir chez Free via une vente privée afin de bénéficier de ces prix cassés. Il faut dire que le forfait de la Freebox Révolution est proche des 40€ alors quand la vente privée le propose à 9.99€, il y a comme un malaise chez les amoureux de l’opérateur.

Vu les recrutements, ne serait-il pas alors plus judicieux de proposer un système de parrainage Free et Free Mobile ? Cela réactiverait d’une part le bouche à oreille, faciliterait l’aide à la démarche de s’inscrire en ligne pour un novice grâce à son parrain et Free pourrait obtenir de meilleures marges. Les abonnés de longue date y verraient alors une sorte de récompense pour leur fidélité et l’apport de nouveaux Freenautes qui font grandir la communauté.

Imaginons en effet un système de parrainage où le parrain gagnerait 2 mois de forfait Freebox ainsi que son filleul… Free serait largement gagnant sur un an. Du côté du mobile, un abonné Free Mobile parrain pourrait bénéficier du prix abonné Freebox pendant un an ou alors, s’il a déjà cette réduction, pourrait gagner un mois de forfait offert par filleul. Du côté du filleul, il pourrait obtenir 2 mois de forfait mobile offert. Et pour assurer ses arrières avec ses forfaits sans engagement, les nouveaux abonnés devraient rester un minimum de 3 mois.

On ne verrait alors plus Martin Bouygues critiquer Maxime Lombardini lorsqu’il explique que Free ne touchera pas au prix de ses forfaits mais que dans le même temps l’opérateur brade plusieurs fois par an tous ses forfaits Fixe et Mobiles.

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