Alors qu’elle avait commencé hier en fin de journée, la panne réseau Free Mobile perdurait encore aujourd’hui. Après un retour de la 3G, c’est désormais la 4G qui fonctionne à nouveau.

Une panne data de quasiment 24 heures

Sans communiquer quoi que ce soit à ses abonnés, l’opérateur Free Mobile a subi une panne réseau de presque 24 heures. Si l’on pensait ce matin que tout rentrait dans l’ordre, une nouvelle panne pointait le bout de son nez en fin de matinée.

Plus tard dans la journée, les abonnés Free Mobile impactés retrouvaient du réseau pour la consultation Internet via le signal 3G, que ce soit sur l’itinérance Orange ou sur le réseau en propre de l’opérateur. Depuis quelques minutes, c’est également le retour du signal 4G de Free Mobile qui avait totalement disparu pendant quelques heures.

Toutefois, ne crions pas victoire trop vite et attendons de voir si la situation se stabilise enfin. On y a cru ce matin après toute une nuit sans data mais la panne a resurgi environ 3 heures plus tard pour enfin rentrer dans l’ordre actuellement.

Difficile toutefois de savoir si tout est bien rétabli pour tout le territoire Français ou si des zones sont encore perturbées.

Lancement raté d’une amélioration réseau ?

Cette panne de réseau pour la partie mobile de l’opérateur est assez importante et semble-t-il, elle est la première (et on espère la dernière) de cette ampleur. Dans les dernières 48 heures avant cet incident, on a pu constater que de nouveaux sites commençaient à émettre un signal sur la bande de fréquences 1800 mhz et pouvaient ainsi proposer de la 4G+. Y a-t-il un lien avec une éventuelle activation en masse de ces fréquences sur le réseau mobile de Free ?

free_mobile_antennes_700mhz

Par ailleurs, il est question de désactiver l’itinérance Orange par plaques d’ici la fin du contrat dans les zones où Free Mobile couvre totalement avec son réseau en propre. On a remarqué que lors de cette panne, l’itinérance Orange ne fonctionnait plus non plus, privant les abonnés de l’accès data quel que soit le réseau accroché. Mais si l’on parle d’extinction de l’itinérance par zones géographiques, cela ne devrait donc en théorie pas impacter tout le territoire Français.

On peut penser au déploiement raté d’une mise à jour sur le réseau Free Mobile rendant compatible celui-ci avec de nouvelles technologies telles que le Wifi Calling ou encore la VoLTE. De son côté, Orange a annoncer vouloir proposer ces fonctionnalités très prochainement. Free Mobile pourrait bien lancer ces technologies en premier.

Dans le flou complet, difficile de comprendre ce qui s’est passé…

Mots clés : ,