Orange reçoit à son tour ses communautés aujourd’hui. Une petite information de taille a été donnée : Orange va migrer des antennes 2G vers 3G.

Orange se doit de fournir un signal 2G à Free Mobile dans le cadre de la licence obtenue par le dernier entrant. Si l’accord d’itinérance prévoit un arrêt de ce service pour la 3G, il n’en est rien pour la 2G que Orange devra continuer à fournir à Free Mobile. Par ailleurs, les utilisateurs de téléphones mobiles ne sont pas tous passés à un téléphone capable de se connecter à un réseau 3G, loin de la. Les opérateurs mobiles sont donc contraints de conserver ces fréquences le temps que la quasi totalité des consommateurs ait migré et ce, afin de continuer à délivrer un service de téléphonie mobile.

On apprend aujourd’hui, dans le cadre de la rencontre #meetupsosh que “Une partie 2G antennes basculeront en France petit à petit en 3G 900 MHz. Plus de 1 000 antennes à l’AFNR sont déclarées“.

Il semblerait donc que Orange renforce son réseau 3G là où cela est possible. N’oublions pas que les opérateurs mobiles se sont engagés auprès du Gouvernement à couvrir les zones blanches et à apporter un signal 3G là où ce n’est toujours pas le cas dans certains villages de France. Ces fameuses migrations pourraient bien être liées avec les obligations dans lesquelles Orange s’est notamment engagé.

Dans tous les cas, le signal 2G restera massivement accessible sur le territoire Français… pour l’instant. On note cependant que l’évolution est enclenchée vers un standard 3G au minimum.

Mots clés : , ,