L’opérateur Orange lance progressivement la voix sur 4G VoLTE auprès d’un petit nombre d’abonnés actuellement. Le WiFi Calling sera également de la partie.

Si la VoLTE commence à pointer le bout de son nez chez Orange , l’opérateur semble toujours dans une phase d’expérimentation. Initialement prévue pour la fin janvier, il s’agit en fait de monter en puissance en ajoutant de nouveaux abonnés par pallier progressif sur les prochaines semaines. Actuellement, seuls les abonnés équipés d’iPhone 6S et 6S Plus sont concernés par la mise à jour des paramètres opérateur.

Mais il faudra attendre le printemps prochain pour qu’ Orange communique officiellement sur l’arrivée de la VoLTE sur son réseau mobile. A ce moment, tous les abonnés équipé d’un smartphone compatible pourront profiter de la voix sur 4G. Dans le même temps, l’opérateur annoncera l’arrivée du Wi-Fi Calling, permettant d’effectuer des appels acheminés par le réseau wifi au lieu du réseau mobile de l’opérateur.

wificalling2-970-80

L’intérêt du Wi-Fi calling consiste à proposer une meilleure réception et émission des appels via un meilleur signal lorsque celui de l’opérateur n’est pas satisfaisant. D’un autre côté, cela permet aux opérateurs mobiles d’alléger la sollicitation de leur réseau mobile en se reposant sur le réseau fixe via les box. Reste à savoir si le Wi-Fi Calling sera accessible uniquement à partir d’une LiveBox ou s’il sera possible de se connecter à partir de n’importe quelle connexion Wifi.

wifi_calling

On imagine également que l’opérateur mettra à profit son réseau de hotspots Orange afin de permettre à ses clients de bénéficier d’un réseau Wi-Fi étendu en pleine rue par exemple.

T-Mobile US a déjà lancé le Wi-Fi Calling depuis septembre 2014. Il est temps que nos opérateurs mobiles en France exploitent cette nouvelle technologie de communication.

Turn-on-Wi-Fi-Calling-in-iOS-8-on-iPhone

 

 

source : igen

Mots clés : , ,